Un Québécois Meilleur Sommelier des Amériques
Vie

Un Québécois Meilleur Sommelier des Amériques

Ils étaient trois finalistes hier, deux Québécois et un Argentin. Prochaine étape pour le gagnant: le concours du Meilleur Sommelier du Monde.

La finale du Meilleur Sommelier des Amériques 2018 avait lieu ce jeudi 24 mai à Montréal, dans une ambiance électrique. Le Québec avait cette année le privilège d’accueillir le concours organisé par l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et l’Association de la Sommellerie Internationale, qui a lieu tous les trois ans dans l’un des 58 pays membres.

Après une semaine de compétition, trois finalistes restaient en lice, et c’est finalement le Québécois Pier-Alexis Soulière qui a remporté la première place. L’Argentin Martin Bruno se trouve en deuxième position, et la troisième marche du podium est occupée par Carl Villeneuve-Lepage, sommelier au restaurant montréalais Toqué!

Pier-Alexis Soulière, Master Sommelier, exerce aujourd’hui ses talents au restaurant Manresa, un triple étoilé Michelin à Los Gatos, près de San Francisco. S’il n’a travaillé que dans un resto au Québec (La Chronique), il est passé par de nombreuses adresses un peu partout dans le monde: dans le groupe Heston Blumenthal à Londres, au Modern à New York et au Merivale à Sydney.

2017bcsommeliercompetition059

Véritable machine à concours, il avait remporté l’année dernière le titre de Meilleur Sommelier du Québec. Cette semaine, il a affronté 19 candidats – dont deux filles seulement – de 10 pays différents lors d’épreuves orales et écrites. La finale, qui se passait devant public, comportait des mises en situation minutées, des dégustations à l’aveugle, des cartes des vins à corriger…

La pression était palpable hier dans le théâtre de l’UQAM où se rencontraient les candidats. Malgré un début d’épreuve un peu cahotique, Pier-Alexis Soulière a su se reprendre de manière impressionnante et poursuivre les tests avec maîtrise et talent, face à des concurrents de taille. Avec un tel podium, le Québec montre encore qu’il a sa place parmi les grands du vin dans le monde.

Ghislain Caron avait été le premier Québécois à gagner le concours, en 2004, suivi ensuite par les talentueuses Élyse Lambert (2009) et Véronique Rivest (2011). Quant à Pier-Alexis Soulière, il pourra directement participer au Concours du Meilleur Sommelier du Monde, qui se tiendra l’année prochaine à Anvers, en Belgique.

2017bcsommeliercompetition085

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!