La flottaison, remède miracle contre le stress ?
Vie

La flottaison, remède miracle contre le stress ?

Le stress est considéré comme une des maladies du siècle, et de nombreuses méthodes ont été essayées pour lutter contre ce fléau. Une étude menée par le Laureate Institute for Brain Research vient de mettre en lumière les effets manifestes de la flottaison pour traiter ce type de maux. Bernard Meloche, fondateur du Spa Ovarium, seul centre offrant cette approche à Montréal, connaît sur le bout des doigts la thérapie par flottaison. C’est grâce à lui que le Québec a vu son premier spa du genre ouvrir en 1982. 

Tout a débuté pour Bernard par un problème personnel : il n’arrivait pas à rentrer dans un état de calme suffisamment profond pour méditer et essayait plusieurs alternatives pour y parvenir lorsqu’il a pris son premier bain flottant. « Ça a été magique! Alors j’ai voulu partager au plus grand nombre les bienfaits de cette méthode. J’ai même rapidement quitté mon emploi à temps plein pour me consacrer à cette passion. »

La thérapie par flottaison

Si le principe d’isolement d’un patient dans un caisson rempli d’eau et de sel d’Epsom remonte aux années 1950, les scientifiques ont réellement commencé à s’intéresser à ce phénomène trente ans plus tard à travers différentes études. La plus récente d’entre elles, rendue publique le mois dernier, s’est plus particulièrement intéressée aux effets bénéfiques de la thérapie par flottaison, de plus en plus populaire à travers le monde, pour traiter les troubles anxieux et d’humeur.

Il s’est avéré que l’intégralité des patients testés lors de l’étude ont ressenti des bienfaits immédiats grâce à cette méthode. Mieux encore, ce sont les personnes qui souffraient des maux les plus sévères qui ont, après une seule séance, été les plus satisfaits de leur expérience.

« Quiconque vient essayer un bain flottant peut en ressentir immédiatement les bienfaits, corrobore Bernard Meloche. Nous recevons au Spa Ovarium des personnes aux prises avec divers degrés d’anxiété et d’angoisse, qu’elles soient simplement stressées par leur rythme de vie ou par l’approche d’examens importants, ou plus profondément touchées par des dépressions, des syndromes post traumatiques ou des troubles de l’humeur. Le bain flottant est un moyen formidable pour atteindre un état profond de calme et de méditation intérieure. Il nous aide à nous recentrer et à ressentir un sentiment de bien-être durable. »

Choisir le bain flottant

Quand on sait que les traitement habituels associés aux troubles de l’humeur et de l’anxiété, comme la médication et la psychothérapie, n’aident que 50% des patients en moyenne, il est bon d’apprendre que des séances de flottaison, qui sont naturelles, agréables et non invasives, peuvent aider bon nombre de personnes à guérir.

Plus qu’une activité exotique à tester une fois en solo, en couple ou entre amis, le bain flottant doit selon Bernard être vu comme un véritable allié dont les bienfaits sont multiples. L’étude menée par le Laureate Institute for Brain Research lui donne d’ailleurs raison, car elle a démontré que les patients testés avaient tous connu grâce à cette méthode une réduction d’anxiété, de stress et de tensions musculaires, ainsi qu’une amélioration significative de l’humeur, de la sérénité, et même un sentiment de bonheur.

« On me le dit souvent. En sortant d’une séance, on a la sensation que les couleurs sont plus vives, les goûts meilleurs », affirme Bernard. Alors, pourquoi ne pas réserver quelques séances de bain flottant en cette période un peu grise de l’année?

Spa Ovarium
400, rue Beaubien Est – Montréal
514 271-7515
www.spaovarium.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!