Vie

Touriste chez soi

Les 14 et 15 janvier prochains, l’Office du tourisme de Québec, en collaboration avec les intervenants touristiques de la région de Québec, propose aux résidents de la Capitale nationale une fin de semaine riche en activités, et le mot de passe est "gratis"!

Combien d’habitants de Québec et de sa région ne les connaissent pas mieux qu’un touriste ontarien? Trop, selon Julie Harvey, chargée de projet à l’Office du tourisme de Québec. "Le but des Journées Découvertes est de faire découvrir aux résidents de la région les attraits de Québec et ses alentours, afin qu’à leur tour, ils puissent savoir où emmener la parenté ou les amis en visite et que leur faire visiter." C’est donc par le rebond que les touristes seront atteints par cette mesure, d’une pierre deux coups pour les intervenants touristiques de la région de Québec.

La troisième édition des Journées Découvertes aura cette année lieu au plus froid de l’hiver, mais elle ne perd pas de son attrait pour autant. "Plus de 60 lieux sont à découvrir cette année, gratuitement ou à moitié prix, affirme Julie Harvey. Du centre-ville de Québec à la Côte-de-Beaupré en passant par l’île d’Orléans, la Jacques-Cartier et Portneuf, dans des domaines aussi différents que l’histoire, la culture et les produits du terroir, ou encore les activités de plein air et de mieux-être." En effet, grande nouveauté cette année, trois spas participent à l’opération et offrent des tarifs avantageux. Sibéria Station Spa à Charlesbourg propose 50 % de rabais sur ses services de 17 h à 20 h, sur réservation, tandis que le Spa du Manoir Victoria offre des massages sur chaise de cinq minutes, des visites du spa et des installations, ainsi qu’un bon de 25 % de rabais sur le prochain soin. Le Nordique Spa et Détente offre quant à lui 50 % de rabais sur l’accès aux bains scandinaves, concept de relaxation basé sur l’alternance de la chaleur et du froid.

En ce qui concerne la culture, circuits guidés à pied (Sur les traces de Baillairgé) ou en autobus (Par ici le développement de la ville!), visites libres (Centre d’art Maison Blanchette, Moulin des Jésuites, Musée Bon-Pasteur où on peut découvrir quelques objets témoins de la dévotion populaire envers les anges, le Musée de l’Amérique française, le Parc Aquarium du Québec) ou visites commentées (Observatoire de la Capitale, Marché du Vieux-Port) et plus encore sont à découvrir.

Pour les plus sportifs, ou tout simplement pour les amateurs de plein air, on propose gratuitement beaucoup de randonnées accompagnées, de location d’équipement, que ce soit au Mont-Sainte-Anne, au Parc national de la Jacques-Cartier, à la Base de plein air de Sainte-Foy, pour ne citer qu’eux.

L’Érablière Le Chemin du Roy est le seul centre de plein air à offrir une initiation gratuite à la trottinette des neiges, discipline encore très inusitée. Les plus conservateurs y préféreront les cours d’initiation à la planche à neige ou au ski alpin (au Mont-Sainte-Anne ou à Stoneham), ou la formation de ski de fond, offerte par les Amis des plaines d’Abraham.

Le Centre de location de motoneiges du Québec propose 50 % sur ses tarifs pour un forfait d’une heure incluant une motoneige pour une ou deux personnes, vêtements, permis de circuler, essence et guide.

La programmation plein air est organisée en partenariat avec l’événement "Plaisirs d’hiver" qui a lieu du 14 au 19 janvier et qui invite les familles à participer à de nombreuses activités physiques hivernales simples et peu coûteuses, faciles à intégrer à leurs modes de vie.

Afin de bénéficier des réductions en vigueur durant les Journées Découvertes, il faudra cette année présenter un coupon, disponible sur le site Internet et qu’on peut imprimer ou dans les brochures distribuées un peu partout, dans les restaurants, à l’entrée de certains magasins… Cette mesure permet, selon Julie Harvey, de comptabiliser le nombre de participants, qui s’élevait les années précédentes à plus de 20 000 personnes.

Le Zoo de Québec offrira pour l’occasion une dernière chance à ses admirateurs et aux autres d’observer les nombreuses espèces animales et végétales qui le peuplent.