Vie

Cadeaux d’anniversaire : Voir la ville

C’est le 3 juillet 1608 que Samuel de Champlain décida de s’installer à Kébec, marquant ainsi le début de la grande aventure française outre-Atlantique. Québec s’apprête aujourd’hui à fêter ses 400 ans d’histoire, projetant de faire de cet anniversaire une fête mémorable.

L’HISTOIRE AU PALAIS

L’îlot des Palais a été, pendant trois siècles, intimement lié à la vie commerciale, politique et industrielle de Québec. Les fouilles archéologiques y ayant eu lieu de 1980 à 2001 ont mis au jour d’importants pans de l’histoire locale et nationale, révélant des secrets que la Ville a pour but de dévoiler au grand public, grâce à sa mise en valeur. Le réaménagement de l’Îlot constitue le legs majeur que la Ville a choisi d’offrir à la population pour le 400e anniversaire.

RETOUR AUX SOURCES

C’est en 1996 que la Ville a amorcé les travaux d’assainissement et la restauration des berges de la rivière Saint-Charles, ce cours d’eau ayant marqué l’histoire de Québec. L’investissement de 110 millions de dollars consenti par les trois paliers de gouvernement permettra notamment de démolir les murs bétonnés, de redonner aux berges leur état naturel, d’aménager un sentier multifonctionnel et de construire des bassins de rétention.

"REDONNER LE FLEUVE AUX QUEBECOIS"

Voilà le mandat confié à la Commission de la capitale nationale du Québec par le gouvernement du Québec et qui se concrétisera par le magnifique projet de la promenade Samuel-De Champlain, véritable réhabilitation de l’un des secteurs les plus dégradés des berges du fleuve, le secteur du boulevard Champlain compris entre la côte de l’Église et le quai Irving.

Le projet est de modifier le tracé du boulevard Champlain de façon à dégager de vastes aires aménagées le long de la rue, dédiées à la détente, au sport, aux jardins, à l’écologie, etc. en créant un sentier piétonnier et une piste polyvalente, offrant aux Québécoises et aux Québécois un héritage qui perdurera après les Fêtes du 400e.

"DES EAUX ET DES HOMMES"

Toujours dans le thème aquatique, le port de Québec et le gouvernement du Canada proposent la redécouverte de sites empreints de symbolique pour la ville avec le réaménagement de la baie de Beauport, de la Pointe-à-Carcy et du bassin Brown.

La baie de Beauport sera aménagée pour que les Québécois puissent "profiter" du fleuve (promenade dédiée à la détente et à l’ornithologie, mise en valeur de la plage, installation d’infrastructures sportives…), tandis que la Pointe-à-Carcy fera "vivre" le fleuve aux habitants. Un bassin d’eau aménagé au pied de l’édifice de la Douane sera le théâtre d’événements culturels gratuits et accessibles à tous, pendant que les enfants pourront s’amuser dans les aires de jeu et les promeneurs se reposer dans les multiples aires de repos qui permettront d’apprécier les magnifiques points de vue sur la rive sud, l’île d’Orléans et les alentours.

Le très touristique bassin Brown, quant à lui, fera "découvrir" le fleuve grâce au centre d’interprétation complet et vivant, à la grande promenade aménagée, qui reliera l’escalier du Cap-Blanc à la rive, aux berges accueillantes ainsi que grâce à l’historique quai Léonard, qui sera partiellement consolidé.

"2008 PREND FORME"

Depuis sa création il y a six ans, la Société du 400e anniversaire de Québec prépare des célébrations conçues en fonction des souhaits exprimés par la population. Celles-ci seront sous le signe de La Rencontre, le thème choisi pour souligner le rôle que Québec a joué et joue encore en tant que lieu d’échange entre les peuples et les cultures. Il est déjà possible de consulter les premières activités prévues de janvier à octobre 2008 dans le site Internet www.quebec400.qc.ca. On peut aussi y admirer l’esquisse du site officiel des Fêtes, l’Espace 400e, au bassin Louise du Vieux-Port de Québec, qui sera le lieu de rencontre et de réjouissances de mai à octobre. Grâce à M. Jean Leclerc, actuel président de Biscuits Leclerc Ltée, nouvellement nommé président du conseil d’administration de la Société du 400e anniversaire de Québec, cet événement devrait, selon les organisateurs, augmenter la visibilité et le rayonnement de Québec sur le plan international, renforcer le sentiment de fierté de la population québécoise à l’égard de la capitale et, enfin, léguer un héritage pour le développement de la région et de ses citoyens. www.promenade2008.qc.ca; www.quebec2008portquebec.ca