Vie

Haut en couleurs : Voir la ville

Cet automne, pourquoi ne pas découvrir ou redécouvrir la Côte-de-Beaupré et ses nombreux charmes et attraits?

LA GRANDE VIREE DES COULEURS

Du 23 septembre au 9 octobre, on célèbre le plein air, le plaisir et la santé au Mont-Sainte-Anne. Si de nombreuses activités sont organisées et se répètent chaque fin de semaine (activités d’interprétation de chiens de traîneau et village canin au sommet, barbecue, animation théâtrale au bas des pentes avec la pièce La Légende de l’arbre qui rougissait, Djembé Jam tous les samedis, brunch, Jumpaï – trampoline acrobatique -, tours d’hélicoptère, etc.), beaucoup d’entre elles sont ponctuelles et n’ont lieu qu’une seule fois durant l’événement.

Le premier week-end, les 23 et 24 septembre, aura lieu l’activité J’ai vaincu mon Everest, en collaboration avec Bougex et la Fondation du cancer du sein du Québec, événement ayant pour objectif d’amasser des fonds pour financer la rechercher contre le cancer du sein, sous forme de commandites, et consistant à gravir le mont Sainte-Anne le plus grand nombre de fois possible pendant une période de 24 heures. C’est le dimanche qu’aura lieu l’Échappée freeride Devinci, une compétition et un défi garanti pour amateurs et professionnels de descente et de freeride, qui s’affronteront dans une course du haut en bas de la montagne. Les propriétaires de vélo Devinci sont invités à dévaler les sentiers gratuitement durant toute la fin de semaine.

Le week-end suivant (les 30 septembre et 1er octobre) offre, entre autres, l’occasion de séjourner en camping au somment du mont Sainte-Anne, de relever le défi consistant à gravir à une ou deux reprises la montagne de 625 mètres à la course, à pied ou à vélo, un spectacle de trampoline suivi d’une initiation offerte par deux entraîneurs certifiés et enfin une conférence-dégustation de champignons présentée par le Cercle des mycologues amateurs du Québec.

C’est enfin les 7, 8 et 9 octobre qu’auront lieu le Cyclo-cross (course à vélo sur circuit ovale avec obstacles) sanctionné par la FQSC, la chasse aux citrouilles, une activité familiale qui amusera petits et grands, consistant à chercher la citrouille idéale parmi les centaines de citrouilles cachées dans la forêt, et le spectacle acoustique d’Annie Villeneuve. Pour conclure La Grande Virée des couleurs, rien de tel que les feux d’artifice Nova, qui nous en feront voir de toutes les couleurs!

CENTRE D’INTERPRETATION DE LA COTE-DE-BEAUPRE

Créé en 1984 avec l’appui de la MRC, le Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré est un organisme sans but lucratif, reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications. Sa mission est de faire découvrir les aspects géographiques, historiques, socioéconomiques, culturels et patrimoniaux de la région de la Côte-de-Beaupré en proposant à ses visiteurs, petits et grands, plusieurs activités culturelles et éducatives enrichissantes. On y présente, entre autres, une maquette évolutive unique en son genre qui retrace l’histoire de l’occupation humaine sur la Côte-de-Beaupré depuis 1535 jusqu’à aujourd’hui et qui permet de voir 500 ans d’histoire se recréer en 50 minutes. Également, un circuit patrimonial propose une visite de Château-Richer. Une des plus vieilles paroisses rurales au Québec initie les visiteurs à l’architecture unique des maisons québécoises et leur permet de reconnaître les monuments historiques du village.

LE MESTASHIBO

De nombreux sentiers pédestres sillonnent la Côte-de-Beaupré, et c’est parmi eux en véritable trésor caché que se trouve le Mestashibo, qui relie l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges à la chute Jean-Larose, située au pied du mont Sainte-Anne. Il donne accès à un paysage insolite et majestueux dans un milieu naturel jusque-là inaccessible.

Ouvert du 1er mai au 1er décembre, ce sentier de 12,5 kilomètres est très escarpé, bordé d’arbres matures, et donne une vue imprenable sur la rivière qu’il longe. L’automne avec ses couleurs flamboyantes est de loin la meilleure saison pour découvrir ce sentier méconnu, réservé aux piétons.

www.mont-sainte-anne.com
www.histoire-cotedebeaupre.org
www.chalets-village.com/mestashibo