Vie

Cadeaux rares! : Voir la ville

Avec la période des Fêtes qui approche, l’angoisse du cadeau point à l’horizon. Cette année, plutôt que de dépenser une fortune en trucs et machins neufs, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de l’objet d’occasion pour trouver la perle  rare?

En plus de faire des trouvailles insoupçonnées, cette approche du magasinage des Fêtes vous permettra de mettre votre fibre écologique au premier plan. Dans la région, il y a des dizaines de commerces spécialisés dans la marchandise d’occasion. Des livres aux jouets en passant par les disques, vêtements et articles de sport, vous trouverez de tout pour combler vos êtres chers. Voir vous propose quelques bonnes adresses (et il y en a beaucoup d’autres) où faire vos "emplettes recyclées".

Bouquiner en paix!

À tout seigneur tout honneur… Les librairies sont probablement les boutiques les plus fréquentées dans le domaine de la marchandise d’occasion. Presque chaque quartier de la ville peut se targuer de compter une bouquinerie de livres d’occasion dans son secteur commercial.

On vous conseille tout particulièrement de vous rendre rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch pour découvrir le Vaisseau d’Or, dernière-née dans le domaine de la librairie d’occasion dans la capitale. Son personnel, de véritables amoureux de la littérature, vous proposera des découvertes et des pistes de lecture qui sauront vous charmer.

Parfaire sa discothèque

L’autre grand secteur où faire des trouvailles formidables dans les objets d’occasion est sans contredit le monde du disque. Avec des classiques, du pop, de l’électro, en CD ou en vinyle, vous trouverez à coup sûr la musique que vous aimez.

Sur l’avenue Maguire à Sillery, il ne faut pas manquer de visiter Mélomag. Cette sympathique boutique offre une sélection impressionnante de disques d’occasion. Très bon endroit pour faire des découvertes, il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil à l’équipe sur place, qui est composée de mélomanes avertis. Pour les résidants du centre, la rue Saint-Jean est un excellent endroit où trouver des boutiques spécialisées dans la vente de disques d’occasion.

Sport en vert…

Il est également possible d’acheter de l’équipement sportif de seconde main. Que ce soit pour votre enfant qui grandit trop vite ou pour vous-même, il existe plusieurs boutiques spécialisées dans les articles de sport d’occasion.

Parmi celles-ci, il faut mentionner la très célèbre équipe de Vélo Vert. Cet organisme sans but lucratif se spécialise dans la remise à neuf de vélos d’occasion. En lui donnant votre vélo, vous favoriserez la réinsertion en emploi de personnes éprouvant des problèmes d’ordre socioprofessionnel. Vous pourrez également y acheter de très beaux vélos remis à neuf. On se renseigne pour les dons ou les achats au www.levelovert.com.

Dans le vent à Noël

Pour ceux qui aiment fouiller, essayer, imaginer et créer leur garde-robe, les friperies sont un incontournable. Véritable costumier pour les uns, caverne d’Ali Baba pour les autres, une visite dans une friperie vous procurera toujours un plaisir certain. Que ce soit pour dénicher la perle qui s’agencera à merveille avec vos jeans Diesel ou pour trouver une robe de bal qui fera tourner les têtes, les boutiques de vêtements d’occasion de la région ne vous décevront pas.

Dans le domaine des friperies, les bonnes adresses sont souvent bien gardées. Lorsque l’on a trouvé un filon, on s’évite bien de l’ébruiter! Reste qu’avec un peu de patience et une tournée en règle des différents quartiers de la ville (une copie de la rubrique "friperies" des PagesJaunes pour vous donner toutes les adresses nécessaires), vous pourrez vous-même établir votre top 5 des meilleurs endroits à Québec pour trouver des vêtements d’occasion.

Jouer écolo…

Réno-Jouets se spécialise dans la récupération, le réemploi et le recyclage des jouets. Un peu à l’image de Vélo Vert pour les bicyclettes, Réno-Jouets récupère les jouets pour les remettre en état. Depuis son ouverture en 2002, il offre une grande variété de produits de qualité, complets, propres, sécuritaires et à prix abordables. En plus, Réno-Jouets se fait un devoir de sensibiliser les enfants et les consommateurs à l’importance de recycler et de réemployer les jouets usagés, afin de préserver l’environnement tout en permettant à des familles et des organismes de faire des économies. On se renseigne au www.reno-jouets.ca. En plus, on peut faire des dons de jouets tout au long de l’année dans les casernes de pompiers suivantes: caserne Saint-Jean: 140, rue Saint-Jean; caserne du Palais: 19, rue Saint-Nicolas; caserne Saint-Sauveur: 600, avenue des Oblats.