Vie

Centre communautaire Ferland : Tout baigne !

C’est le coeur chagriné qu’on se bute aux grilles récemment closes des piscines extérieures. Mais les plaisirs aquatiques ne sont pas pour autant hors de portée: Limoilou abrite l’une des plus belles piscines intérieures de la ville, celle du Centre communautaire Ferland.

Souvent considérée comme le sport le plus complet, la natation est excellente pour maintenir une bonne forme physique, sollicitant pratiquement tous les muscles du corps en plus de faire travailler le cardio en douceur. Pour s’entraîner, c’est sur la 8e Avenue que plusieurs adeptes du dos crawlé et de la brasse se rendent.

"L’intérêt majeur de la piscine Ferland réside dans sa forme particulière", révèle Louise Lapointe, directrice adjointe du Centre communautaire Jean-Guy Drolet, responsable des activités du Centre Ferland. "Comme toutes les piscines intérieures, elle possède un bassin principal de 25 mètres avec des corridors de natation; l’originalité, c’est que deux "ailerons" s’y greffent de chaque côté." Le premier bassin annexe, très peu profond et récréatif, est idéal pour les enfants avec ses glissades et ses jeux flottants. Quant au second, lui aussi peu profond, il constitue une "zone de quiétude" pour les gens qui veulent patauger tranquillement sans être importunés.

Outre les bains libres, dont certains sont gratuits, la piscine Ferland propose diverses activités auxquelles on peut s’inscrire pour presque rien. Évidemment, des cours de natation sont offerts aux enfants (dès huit mois) et aux adultes. Mais l’activité la plus populaire demeure l’aquaforme, qui jouit de 19 plages horaires par semaine! Sorte de conditionnement physique aquatique, elle combine activités aérobiques et musculaires et se pratique en eau peu profonde.

Une intrigante nouveauté figure aussi au programme depuis un an: l’aquajogging. L’activité a lieu "dans le creux"; savoir nager est donc essentiel. Équipés d’une légère ceinture de flottaison qui sert de soutien, les participants font du jogging sur place ainsi que différents exercices. "C’est parfait pour les maux de dos ou de genoux, puisqu’il n’y a aucun choc au fond de la piscine", précise Mme Lapointe. Plus exigeant que l’aquaforme, sur le plan cardiovasculaire surtout, l’aquajogging est idéal pour ceux qui recherchent un entraînement plus intense.

Les inscriptions ont lieu bientôt. Gardez l’oeil ouvert et votre casque de bain à portée de main…

Pour plus d’info: 641-6116