Vie

Journée mode/Fashion Day : Limoilou mode

Fashion, le quartier Limoilou? Et pourquoi pas! répondent les intervenants locaux qui lancent cette année, en collaboration avec plusieurs designers, coiffeurs et artisans de la région de Québec, la Journée mode/Fashion Day. Et le tapis rouge se déroulera sur la 3e Avenue ce 25 août.

"Un volet de la Fête de famille, qui a lieu à Limoilou, attirait l’attention d’année en année, et c’était le volet mode. On a donc décidé d’en faire un événement à part entière", explique Fanny Côté, agente de développement local du CLD de Québec pour le bureau de l’arrondissement de Limoilou. "C’est important de soutenir le dynamisme et le leadership local, et cet événement est idéal pour offrir une vitrine aux créateurs mode et donner l’occasion au secteur de se démarquer", ajoute Jean-François Gosselin, chargé de projet pour le même organisme. Tous deux étaient présents lors de la conférence de presse qui s’est tenue dans les locaux du designer Sylvain Primo, accompagnés des autres partenaires de l’événement (Ville de Québec, Caisse populaire Desjardins) ainsi que de plusieurs designers et coiffeurs de Québec qui seront également de la partie le 25 août prochain.

L’événement veut offrir une vitrine sans précédent pour les designers de la région, qui oeuvrent souvent dans l’ombre et peinent à obtenir de la visibilité dans les médias de la capitale. C’est également une occasion pour l’arrondissement de Limoilou de montrer à la face du monde son urbanité et de revitaliser son artère commerciale, tout en s’imposant comme un pôle culturel pour la région. Et, disons-le, de mettre à mort certains préjugés sur le quartier, qui est un des plus pauvres de la ville.

Pourtant, une promenade sur la 3e Avenue a tout pour désamorcer les idées préconçues. Des commerces de tous genres ouvrent et se développent, la rue est belle, jonchée d’arbres et d’immeubles qui ont du cachet. Et le 25 août prochain, ce sera entre la 11e et la 12e Rue que le rassemblement aura lieu. Sur place, la Braderie des Designers, qui offrira en solde des vêtements griffés en provenance des collections des designers qui participent à l’événement. Pour n’en nommer que quelques-uns: Bahia, Jean-François Morissette, Lune Noire, Rubis Vêtements. Le défilé de mode, quant à lui, est prévu pour 17h, avec numéro original et musique du DJ Bruno B de Bunka Busta.

Il y aura également un volet coiffure, dont une performance qui réunira plusieurs coiffeurs haut calibre de la région (salons Aquarium, À tête reposée, Mode de rue, Jumbo Jumbo et quelques autres). De plus, quelques artisans présenteront leurs créations en accessoires mode tels bijoux, sacs, ceintures et chapeaux. Parmi eux: Baltrakon, Création V, Diane Charruest et Courb.ca. Ce sera également l’occasion pour les intéressés de s’informer sur les différentes formations offertes par l’École de joaillerie de Québec et le Centre de formation professionnelle de Limoilou, en plus d’admirer les créations et le travail de leurs étudiants. Que le spectacle commence!

Journée mode/Fashion Day
Le 25 août
3e Avenue, entre la 11e et 12e Rue