Vie

Dupéré-Barrera, Québec-France : Vins

Le couple de viticulteurs et importateurs Dupéré-Barrera nous propose des crus particulièrement réussis. Dégustation.

Fort réputé aujourd’hui pour la qualité de ses vins, le couple franco-québécois formé d’Emmanuelle Dupéré et de Laurent Barrera mettait sur pied, en 2000, une entreprise de négoce. Faute de trouver des vignes à acheter, Emmanuelle et Laurent se font négociants-éleveurs et s’occupent de l’achat, de l’élevage (maturation) et de l’embouteillage des vins qu’ils commercialisent, complétant leur démarche en s’armant des compétences nécessaires: formation en viticulture et vinification.

En 2003, ils se lancent avec sérieux dans l’aventure et achètent sept hectares de vignes de l’appellation Côtes de Provence. Les vins commercialisés par l’entreprise franco-québécoise proviennent des appellations Côtes de Provence, Bandol, Côtes-du-Rhône-Villages, Coteaux du Languedoc, de même qu’un Vin de Pays d’Oc. La formule gagnante est simple: le respect des sols par la culture biologique, le choix de cépages davantage performants sur leurs terroirs et de faibles rendements pour assurer richesse et concentration.

Voici une sélection particulièrement réussie des crus Dupéré-Barrera. Prenez note que trois cuvées seront offertes lors de la prochaine vague des produits "Cellier" commercialisés le 13 septembre.

86 Terre de Méditerranée 2005 Vin de Pays d’Oc Dupéré-Barrera, 10507104, 14,90 $

Voici le rouge d’entrée de gamme de la maison. Son nez non boisé offre fruits rouges et épices. Un vin souple et coulant, doté d’un bel équilibre et d’une persistance moyenne. Un excellent vin de tous les jours pour accompagner la volaille grillée.

88 Côtes-du-Rhône-Villages 2005 Dupéré-Barrera, 10783088 (Cellier), 22,40 $

Élaboré avec les cépages syrah et grenache, voici un vin plein et savoureux pour cette simple appellation. Vin délicatement boisé, rehaussé d’effluves de fruits noirs mûrs et de poivre, doté d’un bel équilibre et d’une belle allonge. Une sève et une fraîcheur affirmées dans un ensemble harmonieux et structuré. Une union plus que parfaite avec les grillades épicées de veau et de porc.

88 "La Procure" 2005 Côtes de Provence, Domaine du Clos de la Procure, 10783109 (Cellier), 23,25 $

Un assemblage de grenache, mourvèdre, cinsault et carignan. Un rouge coloré, au nez de fruit mûr et de notes minérales. De la matière et du caractère, la bouche charme par sa richesse, sa persistance et son intensité… un plaisir à déguster avec une viande rouge simplement grillée.

90 Nowat 2004 Côtes de Provence Dupéré-Barrera, 10783096 (Cellier), 29,85 $

Chez Dupéré-Barrera les vins dits "Nowats" proviennent de terroirs spécifiques et de vieilles vignes aux rendements faibles. Un rouge solide et élégant à la fois qui offre richesse et concentration. Le vin bien coloré charme par son nez de fruits très mûrs et d’épices. Déjà fort agréable, il évoluera favorablement pendant quelques années. Une grillade de cerf lui ira à merveille.

91 Très longue macération 2004 Côtes de Provence Dupéré-Barrera, Importation privée 514 849-7555, 34 $

De toute évidence, cette cuvée confirme la période de macération prolongée. Robe très colorée, nez mûr de confiture de fruits noirs et d’épices. Solide et savoureux, un vin riche et intense doté de tannins mûrs. Idéal avec le filet mignon de bison sauce aux fruits noirs.

Le blanc de la semaine:

87 Chardonnay 2005 Mendoza, Alamos, Argentine, 467969, 15,80 $

Voici un beau chardonnay argentin. Son nez fruité et légèrement boisé révèle des notes de fruits tropicaux très mûrs (ananas, mangue). Il charme par sa texture veloutée, son bel équilibre et sa tendre acidité. Un vin savoureux à souhait, enchanteur et d’une bonne allonge. Bon rapport qualité-prix. À servir avec un filet de saumon grillé sauce teriyaki.

www.nickhamilton.ca