Vie

Kuisto : Pour épicuriens pressés… ou paresseux!

Vous êtes à court d’idées pour les repas, ne disposez pas de temps pour faire les emplettes et êtes allergique au gaspillage de nourriture? Éric Lourmière vous propose une solution à tous ces maux, qui porte le nom de Kuisto.

Qui n’a jamais été contraint de jeter un bouquet de persil à peine entamé, un contenant de crème pratiquement plein ou une douzaine d’oeufs périmés dont seulement deux ou trois manquent à l’appel? Puisque certains ingrédients ne sont offerts qu’en portion beaucoup plus imposante que ce que nécessitent les recettes, ils terminent souvent leur existence au fond d’une poubelle et non d’un estomac.

Pour éviter ce triste sort, Éric Lourmière, avec sa partenaire d’affaires Véronique Carrat, a donc mis sur pied Kuisto, qui livre à domicile des "coffrets recettes". Ces coffrets offerts depuis mars dernier contiennent le nécessaire pour concocter une recette, soit des produits du marché achetés le jour même et dosés selon les exigences de celle-ci. Quatre recettes différentes sont proposées chaque semaine et chacune d’entre elles peut être commandée pour quatre ou six personnes. Il en coûte en moyenne entre 10 $ et 12 $ par convive.

Il suffit d’un simple appel ou de quelques clics de souris pour profiter de ce service. Une personne n’a qu’à choisir sa recette et préciser la journée où elle désire la recevoir. Elle peut se faire livrer le coffret à domicile entre 16h et 17h30 ou entre 17h30 et 19h. Pour ceux qui ne seraient pas certains d’être à la maison durant ces heures, un partenariat a été établi avec certaines boutiques: Au Pain doré (1357, avenue du Mont-Royal Est; 6850, rue Marquette; 1650, boulevard de l’Avenir) ainsi que la boutique Europea (33, rue Notre-Dame Ouest). Les gens peuvent donc récupérer leur coffret avant la fermeture du magasin. Ils peuvent aussi choisir d’ajouter à leur coffret du pain ou des desserts du Pain Doré, du fromage de la fromagerie Hamel, du café et même, prochainement, des articles de cuisine nécessaires à la confection de la recette.

Suivre les traces d’un grand chef

Si les recettes sont en grande partie développées par Véronique Carrat, certains grands chefs montréalais prêteront aussi certaines de leurs créations au concept. Une recette par semaine proviendra ainsi d’un invité de marque. En ce moment, par exemple, on peut profiter de l’expertise de Jérôme Ferrer, qui est à la tête du restaurant Europea. Le chef hautement réputé offrira aussi des ateliers de cuisine qui dureront deux heures et durant lesquels il proposera une entrée, un plat et un dessert que les apprentis dégusteront ensuite. Comme ce chef n’a pas l’habitude d’offrir ce genre de cours, il s’agit d’une occasion en or! Ces classes qui accueilleront 12 participants (vaut mieux s’inscrire tôt!) se tiendront les 27 septembre, 11 octobre et 25 octobre.

Confidences

Comment vous est venue l’idée de Kuisto?

"Quand je consultais des livres de recettes, j’avais toujours envie de tout préparer, mais le fait de ne pas avoir les ingrédients nécessaires dans mon garde-manger ou dans mon frigo me décourageait, surtout que j’aime me procurer mes ingrédients chez des commerçants spécialisés. Je venais aussi d’avoir ma fille, alors le temps commençait à manquer. Alors je me suis imaginé combien il serait pratique que quelqu’un m’apporte tout ce dont j’avais besoin, comme si j’avais fait mes courses le matin même, et qu’il ne me reste plus qu’à cuisiner. J’ai vérifié si une telle entreprise existait, mais non."

Quels genres de recettes sont élaborées pour les clients de Kuisto?

"Des recettes qui présentent une certaine recherche gastronomique, mais qui sont relativement simples d’exécution: un lapin au vinaigre de xérès avec sa purée de pomme et de panais, un saumon au four nappé d’une sauce aux herbes avec des bok choy vapeur, des cailles aux raisins sur galette de pommes de terre et salade de printemps ou un éventail de souvlakis et feuilleté aux courgettes et à la feta, par exemple."

Qui profite du service?

"Au départ, nous pensions que la clientèle qui répondrait le mieux à notre proposition serait les gens qui ont un travail exigeant et des enfants, des gens qui arrivent mal à trouver le temps de faire les emplettes et à consacrer beaucoup de temps à la préparation des repas. Mais il s’est avéré que des personnes qui ne savent pas du tout cuisiner et qui ne sauraient pas où trouver les ingrédients s’intéressent aussi au service comme un moyen d’apprendre à cuisiner."

Pour commander un coffret ou des chèques-cadeaux et pour connaître tous les détails concernant les menus et le service de livraison, visitez le www.kuisto.com ou téléphonez au 514 677-1002.