Vie

Friendattack.com : Témoin nocturne

Prenez garde à friendattack.com! Laura Marais est cette copine qui vous shoote en pleine fête et qui diffuse votre photo avinée de fin de soirée sur le net. Folle virée montréalaise avec une "paparazzi" amicale.

Elle aime la fête, la photo et Montréal. C’est donc naturellement que Laura Marais s’est lancée dans l’aventure de www.thefriendattack.com . Elle sillonne la ville et ses soirées, armée de son seul appareil photo pour montrer à la terre entière comme les nuits montréalaises n’ont rien à envier à celles de New York ou de Londres.

L’idée d’un site de photos dédié aux soirées montréalaises est née en octobre 2006. "J’ai vu que ça se faisait à New York, Paris, Londres et j’ai eu envie de faire la même chose pour Montréal, explique la jeune photographe d’origine française. Il y a plein de choses qui se passent ici aussi, et j’ai voulu le montrer."

"On va sur mon site pour avoir une idée de qui était présent, de ce qu’on aurait pu manquer ou encore de ce qu’on a fait si on était trop saoul", rit-elle. Son site est une mosaïque d’albums photo de différents évènements qui ont eu lieu à Montréal. Du fêtard encore sage de début de soirée au noceur déjanté toujours sur le party aux petites heures du matin, les photos de Laura sont un florilège de cette faune nocturne, de ses plaisirs et de ses excès. "J’aime les photos spontanées où je capture un instant de la vie de quelqu’un, et c’est vrai que parfois, dans la fête, certains se mettent nus, d’autres s’embrassent ou prennent de drôles de poses, mais c’est toujours des gens qui s’amusent et qui ont du plaisir", dit Laura.

SEMAINE DE FÊTE

Depuis presque un an qu’elle nourrit son site de photos des soirées les plus folles, son agenda ne désemplit plus. Aux boîtes de nuit, "impersonnelles", Laura préfère les soirées organisées dans les bars et les clubs du Plateau. Sa semaine idéale? "Le mardi, je vais au Blizzarts pour la soirée "Teen Wolf" qui est vraiment pas mal; le mercredi, c’est au Tokyo que ça se passe, et les DJ sont vraiment bons. Le jeudi, je vais au Club Soda; le samedi, je vais au Coda Club: c’est tout nouveau, et il y a plein de choses sympas qui s’y passent. Le dimanche, je suis au Korova où les DJ passent une musique éclectique, du rock à l’électro; et le lundi, je dors!" En dehors de ses spots préférés, Laura ne rate jamais les soirées "Sharp à l’os" ou celles organisées par le groupe Peer Pressure. "J’aime beaucoup leurs soirées; on s’amuse toujours, et ça finit très tôt le matin, en général", rit-elle. Pour organiser ses semaines, Laura navigue sur le net. "En plus des soirées annoncées dans les journaux et du bouche à oreille, je vais souvent voir les sites Myspace des DJ que j’aime ou encore les événements sur Facebook", explique-t-elle. Son impératif? Danser, car elle adore ça.

MENU DE NUIT

"Ma soirée idéale commence vers 9h, chez des amis, pour prendre l’apéro; puis, vers minuit, je vais au Patati Patata sur Saint-Laurent. Ils ont de très bonnes frites, les gars sont vraiment gentils, et il y a une bonne ambiance. Ensuite, j’aime aller d’un endroit à l’autre." En fêtarde professionnelle, Laura connait quantité de petites adresses où faire le plein à petit prix avant d’aller danser au bout de la nuit. "Je vais à la Casa Del Popolo, leurs sandwichs sont géniaux. Il y a aussi le poulet chez Romados, qui est excellent, et les sushis du Sushi 111, sur Mont-Royal, qui sont bons et pas chers du tout." Après une nuit à danser et à capturer les ambiances nocturnes, Laura reprend de l’énergie au Dusty’s. "J’aime bien leur brunch, et le plus drôle, c’est que je retrouve souvent les gens avec qui j’ai fait la fête la veille. C’est toujours amusant de voir à quoi ils ressemblent en plein jour!"

Pour la photographe, sortir faire la fête n’est jamais banal. "Chaque soirée est une aventure. Tu ne sais jamais ce qui va se passer ni où tu vas finir. Tout le monde est là pour s’amuser et relaxer sans se préoccuper du jugement, et c’est ça qui est particulier la nuit."

LES ADRESSES DE THE FRIEND ATTACK /

Blizzarts, 3956A, boulevard Saint-Laurent
Tokyo Bar, 3709, boulevard Saint-Laurent
Casa Del Popolo, 4873, boulevard Saint-Laurent
Patati Patata, 4177, boulevard Saint-Laurent
Soirées "Sharp à l’os", www.myspace.com/sharpalos
Soirées "Peer Pressure", www.machinecurl.com/peer/index4.html
Club Soda, 1225, boulevard Saint-Laurent
Bar Korova, 3908, boulevard Saint-Laurent
Coda Club, 4119, boulevard Saint-Laurent
Romados, 115, rue Rachel Est
Dusty’s, 4510, avenue du Parc
Sushi 111, 111, avenue du Mont-Royal