Vie

Machines espresso : Le secret est dans le design

Élément central de toute cuisine qui se respecte, la machine à café espresso a la cote. Les plus grandes compagnies rivalisent d’ingéniosité pour offrir non seulement les machines les plus performantes, mais aussi les plus lookées. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il y en a pour tous les budgets.

LE HIP OU JE CRAQUE POUR LA TENDANCE

Il y a un secret bien gardé chez Baltazar, une boutique située rue Saint-Joseph. On y vend des machines espresso Nespresso, une marque américaine introduite par Nestlé sur le marché mondial à la fin des années 80 et qui a gagné plusieurs prix en design, dont le très convoité Good Design. Ergonomiques et belles à croquer, elles ont ceci de particulier qu’elles fonctionnent avec des capsules de café, un must en ce moment en Europe selon Kate Lecours, vendeuse. "C’est hip en Europe depuis une dizaine d’années, et ça commence à être de plus en plus populaire ici."

En achetant une machine Nespresso, dont les prix varient d’un très abordable 199 $ à plus de 599 $, le propriétaire devient automatiquement membre du club du même nom et peut ainsi commander par Internet ou téléphone ses capsules, qui sont déclinées en 12 sortes, pour les espressos courts, allongés ou décaféinés. Les capsules, en plus d’être totalement lookées (il y a même des compagnies comme Blomus qui dessinent des objets ayant pour seul but de leur servir de rangement et de présentoir), ont l’avantage de produire un café "qui goûte toujours la même chose et ne fait pas de dégât", rajoute Mme Lecours. Et le tout avec une simplicité désarmante et une qualité reconnue, dont un mécanisme en acier inoxydable.

LA CRÈME DE LA CRÈME

C’est connu, l’Italie est la patrie du café, mais aussi celle de la mode. Cette conjoncture a donné naissance à la machine à café Diva Bugatti, un véritable régal pour les yeux dessiné par le designer Andreas Seegatz. Cette machine semi-professionnelle s’utilise aussi bien avec des capsules que du café moulu, en plus d’offrir un chauffe-tasse et un cadran indiquant la température de l’eau, pour un espresso parfait. Mais ce qui saute aux yeux, c’est son look conique original et la variété de couleurs offertes (rouge, orange, fushia, noir, crème, etc.)… ainsi que son prix, qui dépasse le millier de dollars. "Ce n’est pas le modèle que je vends le plus, mais tout le monde les trouve très belles!" confirme Meggie Lafleur, préposée à la Brûlerie de café de Québec, qui vend plusieurs marques de machines espresso.

Si votre budget ne peut se permettre la diva italienne, plusieurs compagnies comme Saeco, La Pavoni ou Breville offrent des machines à plus petit prix sans pour autant négliger l’apparence. Breville se distingue particulièrement par son prix très abordable, sa fabrication en métal moulé ainsi que ses accessoires très lookés, comme le knocchi, petit récipient rondelet à utiliser pour vider le marc.

Quelques adresses où surfer:
www.nespresso.com
www.breville.com
www.blomus.com
www.casabugatti.it