Vie

Tournée des bars : Nuit d'ivresse

Vous voulez voir Montréal jusqu’au bout de la nuit? Allez, on vous emmène faire la tournée des bars!

L’automne, avec l’Halloween au tournant, les feuilles mortes qui craquent sous vos pas, la brise qui se fait glaciale… Il est temps de délaisser les parcs et de lentement revenir vers les débits d’alcool, qui se remplissent graduellement d’étudiants assoiffés et de citadins nostalgiques!

18 h

Histoire de se remuer en début de soirée, le Sharx propose, sur le Plateau, une alternative aux éternels juke-box dégarnis et aux tables de baby-foot constamment assaillies. Si vous croyez que les joueurs de quilles sont une espèce bedonnante en voie de disparition qu’on ne peut apercevoir qu’à la télé communautaire, détrompez-vous. Le sport gagne en popularité auprès d’une clientèle de plus en plus jeune, qui n’y voit pas qu’une façon ironique de passer le temps. Les 10 allées automatiques ici proposées sont subtilement éclairées d’un halo bleuté, et il est clair qu’un designer y a apporté sa touche. Quoi de mieux qu’une gorgée de martini entre deux abats? Pour les plus conservateurs, 36 tables de billard occupent aussi l’espace, maximisant vos chances de démontrer votre maîtrise de la queue.

Sharx, 1606, rue Sainte-Catherine Ouest, tél.: 514 934-3105; www.sharx.ca.

Tous les jours, de 11h à 3h

20 h

Quand la faim se fait trop préoccupante et qu’on commence à envoyer les boules partout dans la salle sauf sur les quilles, on se dirige vers le Mile-End. Le Helm, "brasseur gourmand" qui vient tout juste de célébrer son premier anniversaire, vous ouvre volontiers ses portes et les robinets de ses barils de bière en fût. En plus d’une variété respectable de breuvages, la cuisine de l’établissement n’est pas à négliger; elle offre un menu de tapas aussi intrigants que délicieux, d’inspiration québécoise. Les DJ qui officient derrière les discrètes platines de l’endroit proposent une musique de fond qui facilite la digestion, et après un repas bien arrosé, il est déjà temps de changer de quartier.

Helm, 273, avenue Bernard Ouest, tél.: 514 276-0473; www.helm-mtl.ca.

Tous les jours, de 15h à 3h (la cuisine ferme à 23h).

22 h

Situé sur Rachel, en face du parc La Fontaine, le Code Bar occupe l’endroit où se situait jadis l’Intrus. Intérieur chaleureux et accueillant, mobilier modulaire à la disposition aérée, et musique feutrée – tout y est propice à un peu de calme avant la tempête de minuit. Les cocktails – servis par un staff en chemise blanche (!) – y sont abordables et savamment concoctés, et on peut y entendre, selon les soirs, du jazz ou du folk. Les vendredis appartiennent toutefois à Miles Moore, qui enrobe l’endroit de sa sélection deep house impeccablement mixée. Une préparation toute en nuances pour les bacchanales qui vous attendent plus tard…

Code Bar, 1351, rue Rachel Est, 514 969-5527; www.codebar.ca.

Minuit

On retourne vers l’agitation propre au boulevard Saint-Laurent pour se rendre au club social le Coda, situé au coin de Rachel. Sa façade plutôt innocente ne laisse rien présager de ce qui s’y trame, mais la file qui s’allonge à vue d’oeil devant ses portes met la puce à l’oreille. C’est le collectif Peer Pressure qui s’y installe tous les vendredis pour la soirée "The Fix", lancée le 12 octobre dernier. Chaque semaine, DL Jones et sa troupe y présenteront des artistes éclectiques et imprévisibles. L’endroit demeure pour l’instant un club privé (il faut en être membre pour y entrer, mais s’y inscrire n’est qu’une question de minutes) dont la vocation sera définie avec le temps.

Coda Social Club, 4119, boulevard Saint-Laurent; www.clubcoda.com.

2 h du mat’

La clientèle décidément très jeune et énergique du Coda vous a pris toute votre énergie? Faites quelques pas jusqu’au Salon Daomé, sur Mont-Royal, pour terminer la nuit dans une ambiance sans complexes. On aime la variété des soirées de ce club, et la disposition de l’endroit inspire tout de suite confiance. Outre les populaires mardis "Dizzyphunk", les jeudis sont depuis quelques mois occupés par les minimalistes de Fricoti, qui offrent une alternative plus mature à l’agitation traditionnelle de ce "soir de paye". Frais d’admission raisonnables, personnel amical et menu musical alléchant: de quoi terminer une virée en beauté!

Salon Daomé, 141, avenue du Mont-Royal Est, tél.: 514 982-7070; www.lesalondaome.com.