Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Place Valois : HM Village

Une boulangerie artisanale, une chocolaterie, une charcuterie-épicerie fine et un restaurant chic… La Promenade Ontario n’est plus le royaume de la frite! Prenez votre panier, on vous emmène faire les courses place Valois!

PAINS ET FROMAGES

"C’est notre chocolatine aux pistaches qui nous a mis sur la map!" déclare Ariane Beaumont, l’heureuse propriétaire d’Arhoma, la toute nouvelle boulangerie artisanale de la place Valois. On croque avec bonne volonté dans cette pâtisserie créée par son conjoint Jérôme Couture, le maître des fourneaux de la boutique: le péché de gourmandise reste véniel. Il faut dire que les tentations ne manquent pas dans la petite boutique: fromages québécois, fougasses, pain aux noix et canneberges, confitures artisanales, sirop d’érable fin de Chez L’Épicier, muffins maison aux fruits réalisés à partir d’une recette familiale… On se laisse rapidement convaincre d’abandonner notre comptoir à poutine habituel pour prendre un abonnement dans cette nouvelle cantine. Accoudé à une table en marbre recyclé, on commande un sandwich de pain au cacao au smoked-meat de cerf confit au vin, canneberges, champignons sautés et fromage Chaliberg, à déguster en méditant sur le tableau représentant une superbe vache normande qui trône derrière le comptoir. "On veut faire découvrir des produits de qualité, soutenir les artisans plutôt que les industries, encourager nos clients à consommer local… Autant que possible, on choisit de la farine biologique ou alors locale. Par exemple, notre baguette du terroir est faite à partir de la farine du Moulin Coutu à Sainte-Élisabeth. Et puis, comme pains et fromages sont des produits faits pour aller ensemble, on leur a fait une grosse place dans la boutique et 95 % de nos fromages sont québécois", raconte-t-elle.

CHOCO-FOLIE

Fondue chocolat maison, chocolat chaud à l’ancienne sirupeux à souhait, brownies aux trois sortes de chocolat, aiguillette de gingembre confit enrobé de chocolat noir, pâtisserie "caramel bonbon et chocolat": entrer dans la chocolaterie Praline & Caramel, c’est un peu frapper à la porte du paradis. Tandis qu’Édith Dagenais laisse libre cours à sa créativité sucrée dans son laboratoire aux carreaux colorés, sa soeur Julie, également avocate, s’occupe de la gestion du commerce. Installées depuis deux ans et demi dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, les deux soeurs viennent de déménager leur commerce sur la place Valois. Leurs petits chocolats colorés aux noms géographiques poétiques – Hollywood au champagne décoré de feuilles d’or, Rome au basilic, Vancouver à la noix de pin grillée, New York au café espresso orné des carreaux jaunes des célèbres taxis de la Grosse Pomme – invitent assurément au voyage des sens. "Goûtez ça, vous tomberez par terre", prévient Julie en faisant déguster un des produits-vedettes de la maison, le chocolat au caramel coulant à la fleur de sel de Guérande. Pour être honnête, c’était trop de plaisir, nous ne nous en sommes pas encore remis.

SAUCISSES FINES

Hot-dogs géants, smoked-meats, sandwichs… il y a bien un comptoir à saucisses sur la place Valois. Mais on peut aussi y déguster une assiette de choucroute garnie, acheter un pot de moutarde de Dijon et y goûter les "meilleures merguez en ville" (au dire du patron, Mathieu Le Blanc). Le saucissier William J. Walter, succursale de la fabrique de saucisses implantée dans les Laurentides, est à la fois un fast-food gourmand et une charcuterie fine. Piment jalapeño et cheddar, fromage bleu, chou rouge, poulet cajun, truffe et porto ou viande de veau: l’amateur de saucisse n’y a que l’embarras du choix. Pour accompagner le tout, on pioche sur les rayons d’épicerie moutardes fines, röstis, choucroutes, cornichons et divers condiments. "On projette également d’offrir bientôt des bières de microbrasseries québécoises et, pour le dessert, on a aussi un comptoir de crèmes glacées artisanales Coaticook", avance le propriétaire.

BRASSERIE FRANÇAISE

Dans le quartier, le resto Le Valois, baptisé en l’honneur de la place, étonne avec son plafond à caisson et ses vitraux colorés, sa magnifique terrasse et sa carte de bistro français sympathique. Son menu, composé par le chef Frédéric Houtin, comprend du pain de chez Arhoma et des glaces de la chocolaterie Praline & Caramel. Sinon, le chef aime le canard et ça se voit: terrine de canard aux pistaches, cassoulet de canard, verrine au foie gras de canard et à la gelée de cidre de glace tiennent le haut du pavé, mais les poissons sont aussi à l’honneur avec une choucroute de la mer au beurre nantais ou une casserole de moules à la bière blanche et frites. De quoi nous mettre l’eau à la bouche… Pourquoi ne pas prévoir notre prochain rendez-vous d’affaires (ou d’amour…) dans un resto d’Hochelaga?

CARNET D’ADRESSES /

Arhoma
15, place Simon-Valois
Tél.: 514 526-4662
www.arhoma.ca

Praline & Caramel
7, place Simon-Valois
Tél.: 514 529-0505

William J. Walter
5, place Simon-Valois
Tél.: 514 523-5444

Le Valois
25, place Simon-Valois
Tél.: 514 528-0202

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie