Vie

Zéro défaut

À en croire les réclames des sérums et lotions, on pourrait bientôt voir le jour où notre peau sera absolument parfaite. On a scruté à la loupe quatre de ces concoctions qui nous promettent la lune.

La liste d’épicerie s’allonge. Désormais, on ne peut plus sortir sans: 1) un sérum; 2) une crème hydratante; 3) une protection solaire; 4) un fond de teint unifiant. Et chacune de ces étapes est, pour le consommateur, une science en soi, depuis le choix du tube jusqu’à son application. On l’a bien compris, y’en aura pas de facile. Surtout pas pour ceux dont le teint est brouillé d’office, par une pigmentation inégale, des cicatrices d’acné ou encore de sublimes pores dilatés. Or, plusieurs nouveaux sérums et crèmes gorgés d’antioxydants, de glucosamine et d’autres complexes végétaux proposent de faire la lumière sur notre visage, avant que l’on écope de sept ans de malheur pour avoir cassé le miroir grossissant par un matin de déprime.

1. ANTI-OXIDANT AGE REVERSE, NEUTROGENA, 25 $/50 ML

La lotion est offerte en version "ANTI-OXIDANT AGE REVERSE, NEUTROGENA de nuit" et "de jour", la formule diurne contenant une protection solaire (FPS 20) en plus d’un cocktail d’antioxydants de source végétale et de gamma tocopherol (dérivé de la vitamine E), ainsi que du soya, pour l’hydratation.

Les +: La protection solaire intégrée, encore la meilleure manière de conserver un teint de pêche.

Les –: La crème contient du dimethicone, en tête de liste des ingrédients, soit une huile de silicone nocive pour l’environnement. Faut choisir: sol vert ou teint rose?

2. EVEN BETTER, CLINIQUE, 53 $/30 ML

Le sérum clair et sans parfum propose de gommer les taches causées par le stress, le soleil, les fluctuations hormonales et l’acné. Les résultats seraient visibles après quatre à six semaines d’utilisation. La gelée translucide aiderait aussi à prévenir l’apparition de nouvelles taches.

Les +: La présence de glucosamine, qui favorise délicatement le renouvellement cellulaire, et l’extrait de riz, un antioxydant puissant et de plus en plus en vogue.

Les –: Il faut attendre mai 2008 pour se procurer la petite pompe.

3. SERUM CELULLAIRE RADIANCE, YVES ROCHER, 105 $/40 ML

Matin et soir, on applique ce "Supra Sérum" sur le visage et le cou. On nous affirme que, dans quatre semaines, on aura 75 % moins de taches brunes. Et ça fonctionne même pour Michèle Richard?

Les +: L’emballage ultra-classe.

Les –: Le prix ultra-salé.

4. SÉRUM VIVIFIANT DEFINITY, OLAY, 34,99 $/50 ML

Cette fois, on nous promet des résultats après huit semaines, en misant principalement sur l’action de la glucosamine pour donner un sérieux coup de fouet à l’épiderme.

Les +: Les micro-perles qui diffusent de la lumière. À défaut de pouvoir faire des miracles, on pourra au moins jeter de la poudre aux yeux.

Les –: Encore le dimethicone et aussi le volume bizarre de la pompe. On sent qu’il y a eu de la recherche, mais il nous semble qu’on n’a pas cherché dans la bonne direction.