Vie

Journée de glisse : Sortie givrée

Pour les grands nostalgiques ou les perpétuels enfants, une journée de glisse équivaut au moins à quatre dry martinis. Les yeux pétillants, le corps lourd et l’esprit engourdi, on revient à la maison avec une seule envie: celle de se glisssser sous les couvertures, avec ou sans prince charmant. Sceptiques? À vous de jouer!

Le mercure indique plusieurs degrés sous zéro lorsque j’atteins la cabane de location de tubes du lac aux Castors. Mais cette température glaciale n’a pas empêché les élèves de se déplacer. Trois autobus bondés d’enfants multicolores se partagent les cinq couloirs de glissade sur tube. Un peu plus loin, la dizaine de couloirs réservés à la descente sur luge ou crazy carpet sont déserts puisque, en semaine, les mômes sont à l’école!

Pour assurer la sécurité, deux personnes surveillent le bas de la pente tandis que deux autres contrôlent le flot de glisseurs. "Avec une centaine d’enfants sur le site, les accidents peuvent arriver vite", m’indique Zelmar, l’un des responsables de la sécurité du site. "D’autant plus que la neige artificielle créée il y a deux jours est bien tapée. C’est vraiment glissant!"

Ce jour-là, aucune ombre au tableau. Les rires et taquineries fusent de tous bords, tous côtés et le soleil irradie. "C’est vraiment cool, s’exclame la petite rouquine tout de rose vêtue qui fait la file devant moi. On est venus de Sutton pour faire une activité en ville", me confie-t-elle, le sourire fendu jusqu’aux oreilles.

Dans cette jungle turbulente, je prends mon élan avant de me lancer tête première dans le couloir. La vitesse atteinte est irréversible. C’est tout juste si je ne fonce pas dans le tube devant. Littéralement pliée en deux, j’atteins le bas de la piste, prête à répéter l’expérience avec cette foule d’excités… Encore! Encore!

Vers 16 h, l’estomac dans les talons, je profite des derniers rayons du soleil bien au chaud dans le nouveau bistro du pavillon du lac aux Castors. Un verre de vin et une soupe, s’il vous plaît!

Tarifs: L’accès aux corridors est gratuit, la location de tubes est de 5 $ pour les enfants âgés de 4 à 12 ans et de 8 $ pour les 13 ans et plus. Réservations requises pour les groupes de 12 et plus.

Horaire: Lundi au vendredi de 10 h à 16 h, samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Jusqu’au 16 mars 2008.

Tél.: 514 843-8240
Info: www.lemontroyal.qc.ca