Vie

Bois rond : Une petite maison dans la prairie

Dans le bon vieux temps, ça se passait de même: on avait les valeurs à la bonne place et on ne craignait pas l’ouvrage. On bâtissait du solide, c’est-à-dire avec du bois rond.

Toutes allégeances politiques confondues, on ne peut pas nier qu’on recherche souvent le contact avec nos racines et qu’on entend encore l’écho des forêts. Parfois, on ressent même l’appel de la terre et de la nature. Soit, c’est une nature plus confortable, mais ce n’est pas parce qu’on est plus douillets qu’on ne peut pas profiter du décor bucolique, des lacs artificiels ensemencés, de la télé satellite et des connexions wi-fi des chalets en bois rond qui ont pignon sur rue dans la région de Portneuf.

"Nous sommes en activité depuis un peu plus de 10 ans, mais le 14 juin prochain, nous fêtons l’ouverture de la salle Denis-Côté", souligne Valérie Moisan, porte-parole du petit village de chalets de bois rond. On connaît M. Côté pour ses talents d’accordéoniste, qu’il partagera avec le public lors de l’ouverture de la salle qui porte son nom. "C’est une salle pouvant accommoder 125 convives pour toutes les occasions: spectacles, soirées thématiques, mariages." Les gastronomes pourront compter, dès juin 2008, sur l’expertise du chef Daniel Mailhot, fin connaisseur de ce que le terroir a de meilleur à offrir.

Chacun des terrains a une superficie d’un peu moins de 4000 mètres carrés, alors pas de souci avec le voisinage ou avec les regards indiscrets. Par ailleurs, les véhicules récréatifs à moteur sont interdits sur le site, ce qui vous garantit de ne pas être agacés par des bruits inopportuns. "Nos invités peuvent louer des pédalos et des kayaks, mais les moteurs sont interdits. D’une part parce qu’ils sont bruyants, mais aussi parce qu’ils sont dommageables pour la faune et la flore." Le respect de l’environnement est une valeur souche de l’entreprise Au chalet en bois rond. "La chasse est strictement interdite, évidemment. Nous avons aménagé une aire d’observation où les chevreuils et les animaux de la forêt viennent souvent. Ceux-ci sont tous à l’état sauvage, nous n’avons pas de ferme ni d’enclos. Il y a aussi une très grande variété d’oiseaux sur le site, les amateurs d’ornithologie en auront pour leur argent!"

L’ÉCHO DE LA FORÊT

Dedans comme dehors, les activités estivales ne manquent pas. En effet, les contrées avoisinantes ont tout pour plaire. La coopérative de solidarité spécialisée en écotourisme Vallée Bras-du-Nord, située à moins de 20 minutes du site, propose une gamme d’activités qui plairont aux randonneurs. Lauréate du Grand Prix du tourisme québécois en 2007, l’entreprise offre plus de 21 kilomètres de sentiers pédestres et du kayak de rivière. Les amateurs de sports extrêmes seront heureux d’apprendre que la Vallée Bras-du-Nord planche présentement sur un réseau de parcours de vélo de montagne. Quelques kilomètres de pistes de type singletrack seront disponibles dès le mois d’août, et on en prévoit quelques centaines de plus d’ici cinq ans. Ce projet d’envergure est rendu possible grâce aux efforts concertés d’une équipe forte de plusieurs jeunes en situation d’insertion socioprofessionnelle et des animateurs du programme En marche mis sur pied par la coopérative.

Si vous préférez la marche sur parcours gazonné plutôt que le hiking sur des pistes dénivelées, vous serez heureux d’apprendre que le club de golf Le Grand Portneuf tient à avoir une saison parfaite. Ce qui explique pourquoi on a complètement irrigué le parcours de 36 trous. Le Grand Portneuf offre la possibilité de participer à des tournois amicaux ainsi qu’à des formations de golf.

Il y a aussi la ferme fromagère Tourilli, les gnomes de la Vallée Secrète, le lac Sergent, la plage du lac Saint-Joseph, alouette!

Au Chalet en Bois Rond
325, rang St-Jacques
Sainte-Christine d’Auvergne (Québec)
G0A 1A0
Tél.: (418) 329-1233
Sans frais: 1-877-629-1233
www.auchaletenboisrond.com/