Vie

Oxygène Spa : Amma mia!

Il y a maintenant quelque 1300 ans que le massage amma est pratiqué au Japon. Ici, silence radio. Ou alors rien qu’un petit murmure entre massothérapeutes initiés à cet art du toucher. On vous propose une visite chez Oxygène Spa, l’un des rares endroits où l’on peut recevoir ce soin fabuleux.

Les nouveaux propriétaires du Oxygène Spa ont décidé de nous surprendre. Non seulement nous proposent-ils une expérience d’oxygénothérapie des plus rafraîchissantes (on nous sert un jus pressé pendant l’inhalation, pour faire le plein d’antioxydants), mais ils ont concocté une carte des soins ultra-créative, comprenant, entre autres, le amma.

Cette technique de massage très physique (tant pour le massothérapeute que pour le client) puise ses origines dans une tradition chinoise vieille de 5000 ans. En passant par la Corée, le massage a voyagé jusqu’au Japon pour devenir un soin nippon traditionnel. Linda Mongeau, elle, a appris cette forme "d’acuponcture sans aiguilles" à Québec et elle en est carrément passionnée. Heureusement, parce que de la passion, ça en prend pour dispenser ce massage lors duquel elle est appelée à monter sur la table, s’accroupir par terre et se déplacer autour de nous en dansant presque.

DÉTENTE ACTIVE

D’abord, il faut savoir que, comme dans la tradition japonaise, les manipulations se font souvent par-dessus les couvertures. Aussi, on gardera nos sous-vêtements tout au long du processus.

Allongé sur le ventre, on ressent tout d’abord une pression assez forte sur des points précis du corps. Parfois, on ne peut s’empêcher de réprimer un ouch!, tant Mme Mongeau semble avoir un 6e sens pour savoir nous toucher là où ça fait mal. Durant une heure trente, aux pieds d’un écran de projection sur lequel coule de l’eau, les doigts de la massothérapeute nous malaxent. Ses mains soulèvent nos bras et nos jambes, étirant efficacement tous nos muscles.

Vous l’aurez compris, l’expérience n’a rien de douillet. On est à des milles du massage suédois duquel on se relève en somnolant, un filet de bave sur le menton. Ici, il faut participer, lâcher prise activement, être à l’écoute de ce que notre corps nous dit. C’est un peu du boulot, quoi, mais c’est d’autant plus payant. À peine quelques heures après, on a une énergie du feu de dieu… et qui dure! 110 $ les 90 minutes.

Oxygène Spa
4059, boulevard Saint-Laurent (coin Duluth)
Tél.: 514 670-6846
Info: www.oxygenespa.com