Vie

Maître Julie Bourgeois : Le droit chemin

Depuis qu’elle est toute petite, elle rêve de posséder sa propre entreprise. Pour y arriver, elle a pris le chemin du droit et du notariat. Entretien de cabinet avec maître Julie Bourgeois.

A priori, rien ne distingue le notaire de l’avocat: ils ont la même passion du droit et le même statut de conseiller juridique. Si l’avocat a le pouvoir exclusif de plaider devant les tribunaux, le notaire est quant à lui l’officier public à qui l’État délègue le pouvoir d’authentifier certains documents. Moins glamour, certes, mais tout aussi intéressant, d’autant plus que la profession de notaire a bien changé et s’est mise à la page.

Voir: Quand avez-vous su que vous vouliez être notaire?

Me Bourgeois: "J’ai toujours voulu avoir ma propre entreprise, mon bureau à moi. Le droit a été pour moi le meilleur moyen d’y arriver. En ce qui concerne le notariat, cela s’est décidé à mon entrée à l’université: dès le début de mon bac en droit, j’ai su que je serais notaire plutôt qu’avocate."

Justement, pourquoi avez-vous choisi d’être notaire plutôt qu’avocate?

"Tout simplement parce que je n’aime pas les litiges. Je préfère de loin rédiger les ententes et les contrats dans plein de domaines. Bon, c’est sûr que ce ne sont pas tous les avocats qui sont dans les litiges, car plusieurs s’occupent de négociations. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est le caractère impartial du notaire. Il essaie toujours de prévenir les conflits plutôt que de les régler après coup."

On imagine souvent un vieux notaire en complet gris en train de lire un testament. La profession de notaire correspond-elle à cette image aujourd’hui?

"Déjà, on peut dire que la profession s’est beaucoup informatisée. Nous avons toujours à gérer une tonne de dossiers, mais moins qu’avant. Ensuite, même si l’on pense souvent au notaire qui rédige les testaments et règle les successions, il faut dire que les notaires sont des juristes au même titre que les avocats et que, tout comme eux, ils s’occupent de multiples domaines. Un notaire peut célébrer les mariages, s’occuper de mandats d’inaptitude ou de droit des affaires. Sans oublier le droit immobilier, résidentiel et commercial."

Dans quel domaine votre propre cabinet de notaire est-il spécialisé?

"Mon bureau est situé sur le Plateau; aussi je m’occupe beaucoup d’immobilier résidentiel. Tout ce qui concerne la vente et l’achat de propriétés de particuliers: résidences unifamiliales, duplex, triplex, condos, etc. Cela varie beaucoup selon les périodes, mais je rédige aussi des testaments et je célèbre au moins une trentaine de mariages par année!"

Info: www.cdnq.org/fr/professionnotaire