Vie

Avenir en santé : Santé!

Il y a les médecins et leurs infirmières, mais il y a bien plus. Le domaine de la santé se décline en une cinquantaine de professions. Afin d’avoir une idée de la situation, une visite sur le site Web Avenir en santé s’impose.

On râle souvent contre les actions (ou inactions) gouvernementales en ce qui a trait à la santé. Néanmoins, le site avenirensante.com, géré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), mérite d’être applaudi. Cette plateforme Web, qui célèbre cette année son cinquième anniversaire, est un outil efficace pour s’informer sur les carrières et les formations dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec. "Le site a été créé pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre dans différents métiers et professions du domaine de la santé, affirme Marc Bellehumeur, du MSSS, qui travaille au contenu du site. Il vise notamment à sensibiliser les jeunes à l’existence des divers programmes d’études, mais il s’adresse aussi aux personnes qui veulent changer de carrière. Les informations sont très fiables puisque le site est mis à jour régulièrement."

POUR TOUT LE MONDE

Le site répertorie près d’une cinquantaine de choix de carrière. Il y a de quoi découvrir des professions! Vous pensez vous y connaître en la matière? Dans ce cas, êtes-vous capable de décrire ce qu’est un cytologiste ou encore un technologue en radio-oncologie? Allez voir sur le site. Non seulement vous y trouverez une description de chacune des professions affichées (incluant un aperçu du salaire annuel), mais la liste des programmes de formation pour chacune des carrières y figure également. Et si les informations fournies ne suffisent pas à répondre à vos questions, vous serez certainement comblé par les témoignages vidéo offerts par différents professionnels de la santé.

Décidément, le site a de quoi plaire à quiconque s’intéresse à une carrière dans le merveilleux monde de la santé. Il prouve aussi qu’il n’est pas nécessaire de consacrer 20 ans de sa vie aux études pour y dégoter un poste. Les carrières sont classées par le niveau d’études qu’elles requièrent: secondaire, collégial et universitaire. À votre avenir, à notre santé!

www.avenirensante.com