Vie

Janick Gravel : Parures pour murs

Janick Gravel, designer de Nea, a fait sa marque en utilisant des matériaux inusités pour la fabrication de ses bijoux, telles des plumes et de longues chaînes. Mais c’est son Wall Wear qui fait jaser. Technique nouveau genre faisant appel au textile, Janick nous en parle…

Voir: Comment décrire le Wall Wear?

Janick Gravel: "Ce sont des bijoux pour le mur, brodés ou en points de croix. On est peut-être cinq à en faire présentement. Je n’ai rien inventé, mais ma touche personnelle, ce sont les cadres vintage en métal provenant d’Italie. Et je fais tout sur du lin, pour la richesse de la matière et ses couleurs moins uniformes, donc plus intéressantes."

Qu’est-ce qui t’a amenée à utiliser cette technique?

"Je me souviens encore de l’époque où je brodais sur le lit d’une amie. Ça devait être en 1993 et le trip a duré seulement un an. Puis, en juin 2008, le lin m’a inspirée et je m’y suis remise plus sérieusement. J’ai eu envie de tout faire de A à Z, dans un style épuré et moderne."

Comment ces "broderies murales" évoluent-elles?

"Je travaille sur des bijoux en broderie afin d’élargir la gamme de produits. Ça devrait être prêt pour les prochains mois. Je dois ajuster ma technique: je n’utiliserai pas le lin, les points seront plus petits et la broderie sera moins détaillée. Mais pour l’instant, mon principal projet, c’est mon nouveau site Web qui sera en ligne sous peu: www.neawear.com."

Pour magasiner en ligne: www.neawear.etsy.com

Pour consulter le blogue de Janick: www.fonetik.wordpress.com