Vie

AmigoExpress : À deux, c'est mieux

Covoiturer, c’est branché. Ils sont 33 000 au Québec à avoir embarqué avec AmigoExpress, une entreprise québécoise née il y a trois ans. Aperçu d’une formule économique, conviviale et verte…

Covoiturer, c’est non seulement écolo, mais aussi économique pour tout le monde, conducteur et passager. Pas étonnant que 33 000 personnes au Québec aient opté pour la formule d’AmigoExpress. Les membres bénéficient d’un vaste réseau composé de 26 points de vente éparpillés dans le grand Montréal (11), l’Outaouais, les Cantons-de-l’Est, Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Et depuis peu de temps, la Montérégie, "à Longueuil à la coop du cégep Édouard-Montpetit, les étudiants apprécient beaucoup… On tâte aussi le terrain à Laval", indique Julie Fournier, représentante au service à la clientèle de l’entreprise.

Les étudiants constituent une clientèle majeure. Ce sont eux qui, les premiers, ont adhéré avec enthousiasme à cette formule. Mais un autre groupe s’est joint à eux: les baby-boomers. Ces derniers représentent aujourd’hui 11 % de la clientèle. Le principe est plutôt simple: on s’inscrit à titre de conducteur ou de passager. Le premier offre l’horaire de ses départs avec ses conditions, le second choisit parmi les trajets proposés, en tenant compte des critères du conducteur, assortis aux siens. Un service à la carte, en quelque sorte. "Les conducteurs sont bien accueillis chez nous. Ce sont eux qui déterminent le prix qu’ils veulent pour le déplacement, en fonction de leur auto, du trajet et du prix de l’essence. Nous vérifions la validité du permis de conduire de nos membres auprès de la SAAQ (Société d’assurance automobile du Québec)", poursuit Julie.

La personne qui envisage de transporter des passagers peut préciser si elle préfère accueillir des personnes avec gros ou petit bagage, avec toutou ou non, et doit spécifier si sa voiture est dotée d’air climatisé, par exemple. Évidemment, ces précisions valent aussi pour le passager qui sera à même d’opter pour ce qui lui convient vraiment, au sein de l’offre affichée sur le site Internet. Craintive d’embarquer avec un parfait inconnu, surtout pour une première fois? On peut demander une conductrice ou encore un conducteur particulièrement référé. Car un système de notation a été mis en place afin qu’au terme de chaque trajet, le passager puisse donner une cote à son conducteur. "Après chaque voyage, je prends la peine d’aller sur le site inscrire une cote", dit Didier Favreau, un fervent utilisateur du service AmigoExpress, depuis trois mois.

TRANCHES DE VIE

Pour Didier, un résident de Laval qui ne possède pas de voiture (et n’en veut surtout pas), ce service de covoiturage est notamment utile pour rendre visite à sa compagne, qui demeure à Québec. "Le site Internet d’AmigoExpress est vraiment bien conçu, clair, simple et il fonctionne toujours. Les frais de réservation sont raisonnables et en plus, on peut aussi acheter des forfaits à l’avance. Et si on a un imprévu, on peut contacter le conducteur, car on nous laisse ses coordonnées… Ce service ainsi que Communauto sont des façons intelligentes de se déplacer, à mon avis." "Les usagers disent apprécier notre service entre autres pour notre accueil, nos points de rencontre fixes, faciles à trouver", d’affirmer Julie.

Et au-delà de la possibilité de se rendre du point A au point B aisément et confortablement, on semble beaucoup aimer l’expérience pour son human touch. "Il y a beaucoup d’avantages à voyager en covoiturage, dont celui de faire de belles rencontres durant le trajet. De bons moments", relate Didier. Et si on est peu bavard, il reste toujours l’option de se visser les écouteurs de son baladeur sur les oreilles. Mais peut-être passera-t-on à côté de belles occasions de partager autre chose que le bitume.

On peut adhérer à AmigoExpress moyennant un coût annuel de membership (gratuit pour les étudiants sur présentation d’une preuve). Des frais de mise en contact avec le conducteur s’appliquent pour chaque trajet, en plus du prix du parcours en question.

AmigoExpress, 514 721-8290 et 1 877 264-4697; www.amigoexpress.com