Vie

Au parterre : Visite "en marge" du Quartier des spectacles

Avec Au parterre, la compagnie théâtrale Mise au jeu propose un parcours original qui a le mérite de proposer une relecture du Quartier des spectacles, voire d’alimenter un débat sur l’identité de ce quadrilatère des arts de la scène.

Depuis trois ans, l’OFF.T.A., le turbulent petit frère du Festival TransAmériques (F.T.A.), nous propose une programmation dont la seule motivation est de nous surprendre. Cette année, il nous offre un parcours urbain audiophonique inhabituel, pour nous inciter à porter un regard différent sur un Quartier des spectacles qui fait beaucoup parler de lui depuis sept ans. La paternité de cette activité revient à Mise au jeu, une compagnie de théâtre participatif qui voit dans le jeu une façon de créer une culture de participation et de dialogue entre les acteurs sociaux.

À partir du 21 mai, Mise au jeu nous invite à venir sur son site Internet pour télécharger gratuitement une bande sonore et déambuler ensuite dans une partie du Quartier des spectacles accompagné de ce guide virtuel. Le circuit d’environ 45 minutes se limite à un petit quadrilatère bordé par le boulevard René-Lévesque et les rues Sainte-Catherine, Saint-Dominique et Saint-Urbain. Il nous entraîne devant des lieux de spectacles aussi différents historiquement et culturellement que la SAT (Société des Arts Technologiques), le Monument-National, le TNM (Théâtre du Nouveau Monde), le Club Soda ou la Place des Arts. Ces lieux incarnent le renouveau de l’identité du Quartier des spectacles puisqu’ils ont été les premiers à adopter le plan lumière qui fera de ce quadrilatère la vitrine culturelle de Montréal.

UN PARCOURS CRITIQUE

Mais attention, le parcours imaginé par Mise au jeu est loin d’être une visite guidée traditionnelle. Avec cet itinéraire, la compagnie de théâtre propose une réflexion sur le développement du quartier. "Veut-on assumer une diversité socioculturelle, incluant des populations marginalisées comme les itinérants, danseuses nues et prostituées, ou souhaite-t-on en faire un espace uniformisé politiquement correct?" s’interroge Luc Gaudet, directeur général et artistique de Mise au jeu.

Aussi le ton de cette promenade pédestre se veut-il cynique. Deux comédiens, l’une jouant une ancienne prostituée, l’autre, un itinérant, nous entraînent dans une autre réalité du quartier. Au lieu de parler du Club Soda, on se tourne vers le Café Cléopâtre qui présente des spectacles de transsexuels. En face de la SAT, c’est de la petite place de la Paix que l’on parle, laquelle, souligne-t-on, est loin d’être paisible pour les itinérants qui la fréquentent. En remontant la rue Clark, ce sont les lupanars des années 1940 qui sont évoqués et les relations ambiguës entre prostituées et policiers. Sur l’esplanade de la Place des Arts, on rappelle que cet ensemble culturel de prestige, imaginé par le maire Jean Drapeau, avait aussi pour but d’épurer l’ancien quartier du "Red Light". Puis, dans certaines parties de rues qui gagneraient à être revitalisées, on rappelle la polémique autour de la désignation de "Quartier des spectacles".

PARTICIPER AU DÉBAT

À l’origine de ce projet de circuit urbain interactif, Mise au jeu avait fait l’expérience, sous l’égide de la Table de concertation du faubourg Saint-Laurent, de grouper marginaux et résidents pour revisiter le quartier. Après des débuts hésitants, les commentaires élogieux des citoyens, fascinés par les histoires racontées par ceux qu’ils baptisèrent leurs "guides de la rue", poussèrent l’organisme à créer son parcours Au parterre.

Sa réalisation est toutefois inégale: on passe sans transition d’Alys Robi aux effeuilleuses des années 1940 et au problème contemporain de l’itinérance, en passant par le Refus global de Borduas, Sol de Marc Favreau et le Festival de Jazz. On regrette un peu que cette visite guidée n’aborde pas assez la réalité actuelle du quartier. Pourtant, il faudra se donner la peine de suivre ce parcours. Car, comme une bouteille lancée à la mer, il existe pour inviter le public à participer à un débat d’actualité autour de l’identité du Quartier des spectacles. Rappelons que Mise au jeu a le grand mérite de proposer une démarche participative originale, comme la compagnie l’a déjà prouvé en créant les conditions d’un débat public entre jeunes et élus locaux et, plus récemment, entre jeunes et forces de l’ordre (notamment à Montréal-Nord).

Bande sonore et plan du circuit Au parterre à télécharger sur www.miseaujeu.org.