Vie

SIDIM : Design québécois en berne au SIDIM

Malgré une conjoncture difficile, les designers québécois seront présents en force à la 21e édition du SIDIM (Salon international du design d’intérieur de Montréal). Tour de piste des créateurs à surveiller d’un oeil attentif.

PATRICK MESSIER (MESSIER DESIGNERS)

Patrick Messier avait été très remarqué au SIDIM de 2005, alors qu’il a dévoilé un mobilier en fibre de verre aux formes fluides et presque graphiques. Il était alors pressenti comme l’un des designers incontournables de la relève québécoise. Sa réinterprétation de la chaise berçante, Mamma, est devenue une icône du design québécois, qu’on retrouve dans la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec. Aujourd’hui, Patrick Messier se concentre sur sa société de développement de produits et de communication graphique, Messier Designers, qu’il a créée en 1999. De retour au SIDIM, il nous présente sa nouvelle collection de baignoires et de lavabos qu’il a conçus pour le fabricant québécois Wetstyle.

JACQUES DESBIENS (LES PRODUITS D’INTÉRIEUR ÔM)

Inconnu jusqu’à présent, ce designer de Chicoutimi qui a fait ses études en design industriel au Cégep du Vieux-Montréal a longtemps travaillé dans l’industrie du jouet et de la piscine. En juin 2007, il crée sa propre société de design, les Produits d’intérieur ÔM, pour se consacrer au moins partiellement à sa passion de créer. "Les produits pour la maison constituent un énorme terrain de jeu pour un designer", confie-t-il pour justifier son choix. Pragmatique, il a choisi l’aluminium plié pour créer les jardinières, porte-bouteilles et autres bougeoirs de sa collection, parce que, dit-il, "cela évite des investissements dans un outil de production spécifique, puisque de nombreux manufacturiers maîtrisent déjà cette technique de production". Au SIDIM, il nous présentera sa gamme de jardinières, supports à bouteilles et miroirs.

MATTHEW KENNEDY (MAKETM)

Ce designer gagne à être connu. Son projet a été retenu parmi les cinq finalistes du concours d’Alcoa "L’aluminium innove à la maison" (dont le gagnant sera dévoilé au SIDIM), aux côtés de designers d’expérience comme Mario Gagnon (Alto Design), Charles Godbout (Topo Design), Jean-François Jacques (Météore Design) et Michel Morelli. Alors que le géant de l’aluminium souhaitait encourager la conception de produits éco-responsables destinés à l’entrée d’une maison, Matthew Kennedy a imaginé un luminaire sphérique entièrement fait d’aluminium, de l’enveloppe en céramique d’alumine transparente à l’ampoule OLED (un LED organique fait d’un semi-conducteur organique et d’une cathode en aluminium). Depuis la création de sa société en 2004, le designer a exploré différentes avenues de création, de l’intérieur d’avions d’affaires pour Bombardier à des luminaires pour Eureka, en passant par une clé USB (illuminated.com) ou des services de porcelaine (Trudeau). Son talent a été salué par différents prix, dont le Great Canadian Invention du magazine Canadian Business (2007) et celui de la fondation du maire de Montréal (2006).

MARYSE MÉNARD (OZIRIS)

Formée auprès de Koen de Winter, Maryse Ménard est connue comme céramiste. Au début des années 2000, elle se fait remarquer avec une collection d’urnes funéraires, avant d’imaginer des vases et accessoires de table aux formes originales. "Je me suis servi de la céramique pour faire du design. Ce qui m’intéresse, c’est concevoir, non pas produire", explique-t-elle. Après avoir créé des assiettes pour les restaurants Pacini, elle conçoit les sacs de sûreté en nylon et les plateaux de service antidérapants de la chaîne Le Commensal. Pour le SIDIM, elle signe en collaboration avec Inox Design un mobilier urbain en acier inoxydable, Rivière, dont les formes veulent emprunter sa fluidité à l’élément liquide.

MANUEL DESROCHERS (AQUAOVO)

Ce dernier n’est pas designer. Pourtant, cet autodidacte, issu de l’industrie de la culture hydroponique, connaît un franc succès avec son épurateur d’eau écologique, Ovopur, qu’il a lancé il y a à peine un an. Ce gros oeuf en porcelaine qui filtre l’eau par la simple force de la gravité a d’ailleurs reçu plusieurs prix au SIDIM l’an dernier. Depuis, sa commercialisation va bon train, au Canada comme aux États-Unis. Cette année, il présentera une version de luxe de son épurateur, avec un fini mat noir. Ce produit viendra compléter une gamme incluant une bouteille thermos à double paroi de verre et une version plus sportive en Tritan (un plastique sans BPA).

Salon international du design d’intérieur de Montréal
Du 21 au 23 mai
www.sidim.com