Vie

T-shirt imprimé pour garçon : Mais c'est quoi, ce t-shirt?

Ce n’est pas parce qu’on est un mec qu’on n’a pas envie d’être unique. Pour faire simple sans perdre rien de sa superbe, rien de tel qu’un t-shirt imprimé qu’on est le seul à porter. Avec ça sur le dos, pas besoin de rouler les mécaniques sur les terrasses cet été. Si on vous le dit…

LES PLUS DESIGN

Ils sont deux, ils sont Montréalais, ils sont designers. Leur credo: la création tous azimuts. Karine Corbeil et Stéphane Halmaï-Voisard ne se sont pas quittés depuis les bancs du cégep et ont fondé Rita à la sortie de l’UQAM. Grand bien nous fasse, ces deux-là ont autant de talent pour le mobilier et le design graphique que pour les t-shirts, qu’ils ont lancés il y a trois ans comme on lance une blague. Depuis, c’est la déferlante, les commandes affluent de partout, de New York à San Francisco, en passant par l’Europe ou l’Asie. "Effet du blog", explique Stéphane. "Ça n’est pas notre activité principale", mais ça marche fort. Les modèles phares: l’impression lunettes de soleil ou casque d’écoute en ombres inversées, blanc sur noir. "On est quasiment en rupture de stock; la deuxième batch arrive bientôt, avant le début de l’été." La bonne nouvelle: encore très peu d’acheteurs locaux, ce qui veut dire qu’à moins de prévoir le porter pour une balade à Central Park, on a peu de chances de le croiser sur quelqu’un d’autre.

www.ritaritarita.ca

LES PLUS GEEKS

Plus personne n’a honte d’être allé voir le dernier Star Trek, et rien n’est plus cool que de se lancer dans une diatribe de deux heures sur le mystère des origines de Wolverine (mais why?). Mais, sortie de Terminator 4 oblige, le top du glamour ce printemps, c’est encore de faire étalage de ses connaissances en matière de généalogie robotique. Ça tombe bien, parce que sur le site Chop shop, on trouve toute la panoplie des bidules mécaniques qui ont émaillé notre enfance, réunis sur le même t-shirt. Astro, R2D2, les robots de la Matrice et de Metropolis, Goldorak… Des heures et des heures de plaisir à trouver le nom de tous ces personnages et des tas de souvenirs passionnants à partager avec vos collègues de bureau. Et la collection For men (ça s’appelle vraiment comme ça) se décline aussi façon manga ou années 70, pour ceux que la simplicité rebute.

www.chopshopstore.com

LES PLUS N’IMPORTE QUOI

Sur le site Threadless, on trouve une variété de t-shirts imprimés qui va du pire au meilleur, selon les goûts, mais dont certains sont signés d’illustrateurs de talent (Joe Carr). Les plus: de nouveaux modèles arrivent toutes les semaines, et c’est pas cher payé pour se sentir unique en son genre (18 $/pièce). Et pour y aller de sa propre créativité, on passe par le site Wordans. Le principe est simple: on choisit un modèle de t-shirt (American Apparel), une couleur, et on balance son idée géniale. Texte, dessin, autant de couleurs que désiré, "des possibilités infinies", dixit le site, le tout pour un prix très modique. Si on n’a pas d’inspiration, le site propose même une sélection des imprimés qui marchent le plus en ce moment. Il paraît que la tendance est au coeur rouge décliné sous toutes ses formes. On peut même déclarer son amour à la ville de Longueuil…

www.wordans.com

www.threadless.com

LES PLUS ARTY

Pour ceux qui trouvent le magasinage vulgaire, l’atelier Punkt propose dans sa boutique les t-shirts signés de designers tout ce qu’il y a de plus branché: Étienne Hotte, NeU (designer suisse) et le studio montréalais Feed. Feed, spécialisé en design graphique dans le domaine de l’édition, a signé des t-shirts pour des événements comme le festival Mutek ou pour des maisons d’édition comme le Quartanier (collection "La table des matières") et se sont fait particulièrement remarquer avec leur fameux imprimé Pussy-Tee, très controversé. La production de t-shirts est seulement ludique pour les deux composants du studio, Anouk Pennel et Raphael Daudelin, et les exemplaires de chacun des modèles sont rares, donc précieux. Et aussi, depuis 2005, des designers québécois se saignent aux quatre veines pour trouver une idée géniale à imprimer sur des t-shirts dans le cadre du concours OneTop. La bonne nouvelle, c’est que ces t-shirts sont en vente sur le site du concours.

www.atelierpunkt.com

www.studiofeed.ca

www.onetop.ca

ET AUSSI /

Général 54
54, rue Saint-Viateur Ouest, 514 271-2129
www.general54.blogspot.com

Headquarters
1649, rue Amherst, 514 678-2923
www.hqgalerieboutique.blogspot.com

Moly Kulte
943, avenue du Mont-Royal Est, 514 750-0377
www.molykulte.com

(Si vous avez beaucoup d’argent à dépenser): http://www.reborn.ws/shop/FifthAvenueShoeRepairMen/fmss09003/.