Vie

La Cour aux insectes : Apprendre en s'amusant

Au pays des insectes, les enfants sont rois. C’est encore plus vrai cet été avec la Cour aux insectes, un tout nouvel espace jeux pensé et aménagé pour le plaisir des tout-petits, entre Insectarium et Jardin botanique.

Le concept s’imposait. Chaque année, l’Insectarium attire plus de 350 000 visiteurs, ce qui en fait l’un des musées les plus achalandés de la métropole. Une vaste majorité de cette clientèle est âgée de moins de 12 ans, d’où les efforts de l’administration pour se doter d’infrastructures dignes de ce nom.

Et le pari est gagné, sur toute la ligne. Après quatre années de préparation et 2,1 millions de dollars investis, la Cour aux insectes charme et séduit ses premiers visiteurs depuis son inauguration, le 11 juin dernier.

"Il s’agit d’un ajout de premier plan pour notre institution, un volet qui répond parfaitement aux attentes et besoins de notre clientèle familiale, explique Anne Charpentier, directrice de l’Insectarium. L’endroit favorise le rapprochement des enfants avec la nature, il permet l’apprentissage par le jeu en mettant les enfants en contact direct avec la matière. C’est un aspect novateur qui donne un nouveau souffle à l’Insectarium."

La Cour aux insectes est un espace de découvertes divisé en secteurs. La zone de découvertes comprend une volière à papillons (papillons indigènes du Québec), un étang (faune aquatique), une agora (animations en plein air), des modules d’interprétation (insectes du Québec) et des activités interactives. Plus loin, deux terrains de jeux inspirés de l’univers des insectes attendent les jeunes de 18 mois à 12 ans. L’espace est sécuritaire et confortable, conforme en tout point aux plus hautes normes en la matière. Pour compléter le tout, une aire de pique-nique et un resto-terrasse (240 places au total) permettent de se restaurer d’agréable façon.

L’expression "apprendre en s’amusant" y prend tout son sens. Les petits butinent comme des abeilles, sautent comme des sauterelles et chantent comme des grillons. On invite les enfants à découvrir comment la libellule voit le monde avec ses yeux à 30 000 facettes, comment un oeuf minuscule se transforme pour devenir un somptueux papillon.

CÉLÉBRER LA FLORE

Une visite à l’Insectarium n’est pas complète sans un passage obligé au Jardin botanique adjacent, le milieu de vie des insectes qu’on vient de découvrir. Célébré internationalement, LE jardin des jardins montréalais bonifie sa programmation pour offrir une escapade inoubliable aux visiteurs attendus, avec une trentaine de jardins thématiques qui permettent un véritable tour du monde en quelques heures.

L’administration a choisi cet été de mettre l’accent sur les visites guidées. L’Arboretum et la Maison de l’arbre vous sont expliqués de manière peu commune, un fleuve d’informations pour amoureux de la nature avides de découvertes.

La Cour des sens vous sortira de votre confort habituel à l’occasion d’une "visite" à l’aveuglette. Privé de la vue dans un jardin spécialement aménagé pour stimuler les sens, on est invité à toucher, goûter et humer la nature environnante; un moyen original de redécouvrir un environnement qu’on tient souvent pour acquis.

Ouvert sur le monde, le Jardin botanique invite cette année le public à célébrer la Tanabata, la fête japonaise des étoiles, les 4 et 5 juillet prochain. Immersion culturelle en pleine nature, l’événement sera ponctué d’animations spéciales: des légendes racontées en images, du bricolage et des kimonos d’été pour les enfants, bref, un voyage-éclair au pays du soleil levant.

Insectarium et Jardin botanique de Montréal
www.museumsnature.ca