Vie

M9, de Développements McGill : Modernisme pour tous

La deuxième phase du projet M9, de Développements McGill, a débuté. Encore disponibles: 13 unités de logement au design primé, au coeur d’un quartier en pleine effervescence.

Lorsque l’entreprise Développements McGill a lancé le projet M9, à l’ouest du Vieux-Montréal et à deux encablures du projet de revitalisation Griffintown, l’objectif était de réaliser un immeuble d’habitation mixte, avec une liberté architecturale maximale. Objectif atteint, puisque le projet a été récompensé l’année dernière par plusieurs prix prestigieux. "Nous avons réalisé la plupart de nos projets dans le Vieux-Montréal, explique Stéphane Côté, président de Développements McGill. Nous avions envie de nous libérer des contraintes inhérentes au style patrimonial des bâtiments du Vieux, pour aller vers une forme plus audacieuse, contemporaine. Le choix du terrain s’est imposé de lui-même parce qu’il combinait plusieurs avantages: les immeubles sont implantés à quelques minutes à pied du centre-ville, des quartiers touristiques et du métro, mais à un coût moindre, ce qui nous a permis d’aller plus loin dans nos idées et de rendre les logements plus accessibles, tout en conservant une qualité maximale."

C’est la firme d’architectes Nomade qui a travaillé sur le design du projet. Le résultat: des appartements qui ont gagné en espace, une facture moderne, avec notamment l’utilisation de couleurs franches sur les façades, et surtout une luminosité rare dans toutes les unités. "L’objectif était d’arriver avec des logements plus spacieux. Les plafonds font tous 9 pieds de hauteur, et la fenestration s’étend du sol au plafond. Les unités de la phase II bénéficient par ailleurs de façades plus larges, ce qui laisse entrer beaucoup de lumière." Pourvus de balcons français, terrasses et loggias, les appartements sont par ailleurs très ouverts sur l’extérieur.

De conception mixte, la phase II du projet M9 comprend un rez-de-chaussée commercial, six étages d’habitations et trois étages de penthouses.

Info: www.habiter.com/fr

FICHE TECHNIQUE

Prix /

Entre 198 000 $ (1 chambre) et environ un million de dollars (penthouse)

Détails /

– Phase II livrée à la fin de l’été 2010

– Emplacement: 90, rue Prince; à quatre coins de rue de McGill, à 7 minutes du métro Bonaventure

– 13 unités encore disponibles

Superficie /

De 650 à 2000 pi2