Vie

Huile d’argan : Or du désert

La mystérieuse huile d’argan, offerte dans nos petits pots depuis peu, s’impose lentement mais sûrement comme un ingrédient phare en cosmétique.

La liste des vertus qu’on attribue à l’huile d’argan est longue: restauration du film hydrolipidique de la peau, renouvellement cellulaire favorisé, mais aussi fortification des ongles et des cheveux. Tout cela grâce à une richesse en acides gras essentiels et en antioxydants. Les femmes berbères sont certainement celles qui en connaissent le mieux les qualités puisqu’elles ramassent les fruits de l’arganier qui, une fois concassés, offrent l’huile nécessaire à leurs rituels de beauté.

BIO HAUT DE GAMME

Mélissa Harvey a vite compris quel était le potentiel de ce produit, et elle nous en fait désormais bénéficier. Flash-back: alors étudiante en administration aux HEC, elle part au Maroc en 2003 dans le cadre d’un projet avec Alternatives, qui lui fait visiter plusieurs coopératives. Elle en rapporte de l’huile alimentaire et cosmétique avec l’idée de commercialiser un produit, ce qui prendra trois années de recherche. "On voulait avoir des résultats de plus de 80 % en étude clinique. On a par ailleurs créé un complexe, l’ArganolMC", nous apprend la jeune femme. En 2007, Zorah biocosmétiques ("éclat de beauté" en berbère) pénétrait le marché des cosmétiques. Depuis, l’entreprise située à Montréal travaille avec une dizaine de coopératives marocaines. Ses nouveautés: Argan, une huile pure cosmétique (19,99 $), et le traitement après-soleil Hani, aux huiles d’argan, de chia et de kendi (29,99 $). "Ça remplace le silicone."

www.zorah.ca

UNE HUILE À TOUTES LES SAUCES

Depuis que l’on a banni les parabènes, phtalates et autres composants malfaisants de nos salles de bain, les produits cosméto bio ont la cote. La popularité de l’huile d’argan s’inscrit dans cette lignée de conscientisation des consommatrices. Et les fabricants ne s’y sont pas trompés, nous proposant depuis quelques années des solutions de rechange ciblées. Bella Pella vient de sortir un démaquillant à l’huile d’argan (16,95 $), et Aveda nous fait patienter jusqu’en août pour nous présenter deux produits de la gamme Green Science, des soins régénérateurs pour le visage contenant de l’huile d’argan biologique (Sérum, 61,50 $ et Crème contour des yeux, 54,50 $).

Jusqu’au maquillage qui en contient, comme le rouge à lèvres de la collection Couleurs Nature d’Yves Rocher (18 $), et certains produits Josie Maran – vendus exclusivement chez Sephora -, dont les fards Finger Paints (44 $).

Ses propriétés nourrissantes et hydratantes, appréciées cet été, devraient résolument nous rendre accros à l’or du désert cet hiver…