Vie

Travailler en psychiatrie : Du soutien pour les jeunes employés

Pour Paul Lessard, chef du service de dotation et de rémunération de l’hôpital Louis-H. Lafontaine, travailler en psychiatrie n’est pas si fou que ça.

Voir: Le domaine de la psychiatrie n’a pas souvent bonne presse. L’hôpital Louis-H. Lafontaine a pris des mesures pour améliorer les conditions de travail de ses employés. Quelles sont-elles?

Paul Lessard: "Nous avons développé un système de mentorat pour les nouveaux employés dans les domaines des soins infirmiers, de l’éducation spécialisée et des services sociaux. Ça fonctionne très bien, sur une base volontaire et avec une bonne flexibilité, et nous comptons l’étendre à d’autres types d’emplois. C’est particulièrement important en psychiatrie, où les employés ont besoin de ventiler et de trouver de bons conseils."

Vous travaillez aussi à améliorer la conciliation travail-famille?

"Nous proposons différents services à nos employés pour leur faciliter la vie: nous avons, par exemple, notre propre garderie sur place, un service de changement de pneus, des services bancaires. Ce qui est remarquable ces dernières années, c’est le nombre croissant d’employés qui retournent aux études ou les poursuivent en se spécialisant. Ces gens ont besoin d’une plus grande souplesse de la part de l’employeur. Nous avons donc développé la conciliation travail-études: horaires plus flexibles, temps partiels, congés sans solde pour études, et même bourses d’études données par la fondation de l’hôpital et la fondation Roasters."

Les professions de la santé dans le domaine de la psychiatrie sont réputées difficiles. Avez-vous du mal à recruter?

"Oui. D’abord parce que la psychiatrie fait peur. Nous mettons donc tout en oeuvre pour améliorer notre image, y compris sur le Web. Par ailleurs, la plupart du temps, les infirmiers veulent d’abord mettre en pratique les techniques qu’ils ont acquises en formation, ce qui n’est pas nécessairement le cas ici puisque nous faisons d’abord appel aux compétences relationnelles. Et c’est justement ce que nous voulons mettre de l’avant: travailler ici permet de développer de nouvelles compétences, plus en lien avec la relation au patient."

Quelles sont les caractéristiques que vous recherchez chez vos nouveaux employés?

"L’humanisme, la facilité à approcher les gens et à créer des liens avec eux. Avoir la vocation pour la profession et du coeur au ventre."