Vie

Le Sanctuaire des Braves : Dans une époque près de chez vous

Plonger dans un livre aimé: un rêve? Au Sanctuaire des Braves, les jeunes de 10 à 14 ans vivent les aventures d’Amos Daragon pendant 48 heures, parés et investis d’une mission.

Dans un décor magnifique au bord d’un lac près de Shawinigan, le site de cette entreprise férue de jeux de rôle stimule l’imagination à lui seul. Le Domaine Beauséjour est serti d’authentiques bâtiments centenaires qui servent de décor de façon admirable aux aventures inspirées des livres de Bryan Perro. La salle du trône, le pavillon de chasse, le laboratoire de l’alchimiste, tout est mis en oeuvre ou plutôt en scène pour une aventure sans temps d’arrêt.

Membre fondateur en 1994 de l’OSBL Duché de Bicolline spécialisé dans le jeu de rôle grandeur nature, Olivier Renard a élaboré le concept du Sanctuaire à la suite de sa rencontre avec Bryan Perro. Le site a accueilli ses premiers aventuriers en 2008. Un scénario pour plusieurs clans est élaboré chaque année et détaillé sur le site Internet. Chaque participant choisit l’appartenance souhaitée ainsi que son nom de personnage en prenant connaissance de l’historique des clans, des traits de personnalité de leurs membres, de leurs avoirs et de leurs connaissances.

Un bestiaire et une carte sont également en ligne pour commencer ce séjour les deux pieds dans l’histoire. Les repas et collations, le gîte, les costumes et les accessoires sont fournis pour ce séjour de 48 heures. Les enfants peuvent apporter leurs exemplaires des livres de Perro, qui leur serviront de référence historique pour la résolution de leur quête puisque l’histoire se déroule 60 ans après les aventures d’Amos Daragon.

Ce concept original est orchestré par un groupe de spécialistes en animation immersive et en jeux de rôle, mais aussi d’intervenants issus du milieu scolaire et communautaire. L’intrigue se déroule sous une supervision continue avec une équipe d’animation qui loge au sanctuaire avec les jeunes et une autre qui fournit l’action dans laquelle les aventuriers en herbe seront plongés. Plus de 350 enfants se sont inscrits dès la première année d’activité; gageons qu’avec une mise en scène aussi complète, même les parents souhaiteraient s’y tremper.

Le Sanctuaire des Braves
2600, chemin Lac-à-la-Pêche, Saint-Gérard-des-Laurentides
819 539-3994 et www.sanctuairedesbraves.com


Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie