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Fanatiques de vitesse : À fond la caisse

Inspirés par la Formule 1 qui vient nous souffler son adrénaline le temps d’un weekend? Voici un parcours chargé à bloc pour fanatiques de vitesse en mal d’émotions fortes.

Les amateurs de vitesse ont tous les profils: hommes ou femmes, jeunes ou vieux. Lorsque la sensation de l’adrénaline touche ces adeptes, c’est en plein coeur. Un rush sans égal. Afin de vivre l’expérience en toute sécurité ou de s’approcher de la bête pour en goûter l’exaltation, voici quelques suggestions pour des virées haute accélération.

Championnat canadien de drift

Le pilote Carl Nadeau est mordu de vitesse. Sa passion pour la vélocité l’a conduit dans des activités connexes depuis son enfance. Tellement qu’il s’autoproclame "mono-loisir": formules, voitures modifiées sur circuits routiers, kart, moto… Bref, s’il y a quelque chose à faire, à la limite de l’endurable, il lève la main. Jamais le pied. Sa participation au Championnat canadien de drift (DMCC – DriftMania Canadian Championship) allait donc de soi. Cette série relativement jeune propose des bagarres en tandem où l’objectif est d’amener le véhicule ultra-rapidement (45 secondes) dans une position de glisse contrôlée en effleurant littéralement le mur de la piste. Le tout en assurant un spectacle digne de ce nom, car la vitesse n’est pas le seul critère de la victoire: l’angle, la ligne et l’impact sont au nombre des éléments qui suscitent la grande joie des fans. Journaliste automobile, Carl Nadeau a eu la piqûre en animant une course en 2006. "J’adore la qualité extrême de ce sport et la grande subtilité qu’exige la conduite. On a 40 secondes pour faire un miracle!" Plusieurs autres manches de la série se déroulent durant l’été.

Circuit Mont-Tremblant

En fait de réputation, on peut difficilement trouver mieux que ce circuit de 4,2 km encensé par les plus grands pilotes au monde. Un tracé aux courbes tortueuses file au milieu de collines qui servent de gradins naturels d’où une vue imprenable s’offre aux spectateurs. L’École de pilotage Jim Russell y tient résidence et y forme des champions depuis 1969. Pour une vraie incursion dans le monde de la formule, un cours de trois jours de théorie et de pratique, incluant 130 tours de piste, est un luxe tout désigné pour les amateurs de sensations fortes. L’entraînement en kart ou dans sa voiture personnelle (avec un permis de conduite performante) sont des options qui traduisent le sérieux des pilotes qui fréquentent l’endroit. Des programmes corporatifs sont aussi taillés sur mesure. Toutefois, sachez que piloter une formule est une opération coûteuse (plus de 4000 $) qu’il est avisé de bien mûrir.

Karting

Le kart est la porte d’entrée pour la plupart des aspirants pilotes. Cette petite voiture légère, à l’habitacle ouvert et au profil collé au sol, se manoeuvre facilement et procure la sensation de vitesse comme peu d’autres véhicules. Devant l’enthousiasme des férus de vitesse, quelques entreprises ont élu domicile dans la région métropolitaine et proposent des expériences de course intérieure dans un environnement sophistiqué. Action 500 est une de ces entreprises avec des installations à Montréal (plus grande surface au Canada) et à Laval. Ouverte 24 heures sur 24, elle proclame la supériorité de ses véhicules (plus puissants) ainsi qu’une piste exceptionnellement large qui limite les accrochages et favorise les dépassements. Recouvert d’asphalte, le tracé ondoie dans une configuration changeante, ce qu’apprécient les visiteurs qui reviennent constater les modifications et mesurer leur talent. Un écran affiche les résultats sur les lieux et un tableau des meilleurs temps mensuels se retrouve en ligne. "Les gens sont souvent surpris des vitesses atteintes et de l’aspect très physique de la course", dit Pierre-Olivier Lapointe, vice-président. À une vingtaine de dollars par course, les amateurs se pressent aux portes et l’endroit vibre d’adrénaline et de… testostérone.

Drags de rue

Pour remédier aux dangereuses courses impromptues tenues dans les rues des municipalités voisines, l’Autodrome St-Eustache a lancé en 2002 les jeudis Drags de rue BF Goodrich. La piste d’accélération de 600 mètres a été mise à la disposition des amateurs pour des performances chronométrées. Le succès fut tel qu’une deuxième soirée s’est ajoutée à l’horaire. C’est donc les mercredis et jeudis que se rejoignent les fanatiques de vitesse pour vivre l’expérience de façon plus sécuritaire et dans une ambiance typiquement racing: boucane, bruit, jupes courtes et gros moteurs. Enfin, quelques-uns puisque la course se déroule dans votre propre véhicule. À 8 $ par personne, spectateur ou participant, difficile de vivre la course à meilleur prix.

Carnet d’adresses /

Championnat canadien de drift: ww2.dmccdrift.com/schedule/dmcc2010-east-division
Circuit Mont-Tremblant: www.lecircuit.com
Action 500 Karting Montréal et Laval: www.action500.com
Autodrome St-Eustache: www.autodrome.ca