Vie

Activités pour les enfants : Le temps des vacances

L’école terminée, les enfants ont de l’énergie et de la curiosité à revendre. Voici enfin venu le temps où le divertissement occupe le sommet du palmarès des priorités.

Culture, nature, sports, plein air, il y a amplement de quoi se divertir dans la métropole et les environs. Petites excursions d’un jour ou après-midi pluvieux à remplir, voici quelques idées pour occuper vos mousses en profitant de ce que la ville a de mieux à offrir: du choix!

Pour des défis physiques et intellectuels, sans compter le plaisir de l’aventure, le Hangar 16 situé au Vieux-Port organise chaque été un parcours à obstacles sous forme de labyrinthe intérieur. Formule éprouvée depuis 2001, des couloirs ont vu défiler plus de 600 000 visiteurs. Le thème cette année porte sur la sauvegarde de l’environnement.

L’Ecomuseum de Sainte-Anne-de-Bellevue est un parc animalier privé avec une mission éducative. En plus d’une visite régulière, il est possible d’inscrire son enfant à une journée "apprenti animalier". Les 3 à 6 ans (demi-journée) et les 7 à 12 ans (une journée) auront alors la chance de préparer et servir les repas à plusieurs animaux, en plus de les toucher. Le tout accompagné d’un zoologiste et de plusieurs surprises. Les 3 à 6 ans peuvent être accompagnés d’un adulte gratuitement. L’organisme organise également des visites de nuit, "les yeux de la noirceur", pour y voir la faune en action.

La belle saison est propice aux représentations extérieures. Synchronisez vos balades pour rencontrer le théâtre ambulant La Roulotte, qui sillonne la métropole au plaisir de tous. La pièce Le Magicien d’Oz est le cru 2010 et le calendrier des 39 représentations gratuites dans les différents parcs de la ville est donné sur le site Internet de la Ville de Montréal.

Pour les cuistots en devenir, L’Académie culinaire offre des ateliers de cuisine fort populaires d’une durée de 35 heures (en une semaine) pour les 8-12 ans et les ados. En guise d’introduction à la cuisine, ils y apprendront à réaliser des mets de l’entrée au dessert, à utiliser adéquatement les ustensiles de cuisine et à développer leurs goûts. Un livret des recettes leur sera remis ainsi qu’une portion à partager avec la famille.

En route vers…

Pour une excursion dont le trajet fait partie de l’aventure, les forfaits escapades en train de l’AMT sont à considérer. Pour un après-midi coloré, cap vers une destination exotique comme les Perroquets en folie où aras, toucans et amazones s’ébattent pour amuser la galerie dans un tourbillon de plumes issues de 175 espèces ailées. Un forfait d’une demi-journée propose d’observer les insectes de l’Exotarium de Saint-Eustache puis de visiter Pure Lavande, où champs paisibles et aire de pique-nique sont un festin pour les yeux.

Il pleut

Les centres d’activités intérieures se multiplient sur les deux rives. Cache-à-l’eau de Boucherville et Funtopia à Brossard sont tout indiqués pour une journée remplie d’action et de découverte clés en main. Ces centres proposent des activités d’agilité, comme des murs d’escalade pour enfants de tous âges, des labyrinthes, trampolines et glissades. Funtropolis à Laval se démarque avec sa pluie de balles de styromousse que l’on peut lancer, tirer au canon ou voir émerger d’une fontaine. L’Astuce à Terrebonne offre des salles thématiques, comme la maison hantée, la pièce croche, ou encore des courses revêtu de costumes sumo et des courses à énigmes qui plairont sûrement aux adolescents.

Le Musée pour enfants de Laval est un autre arrêt populaire pour les familles. Avec de multiples accessoires et mises en scène, les enfants revêtent le quotidien de professions populaires: pompier, policier, mécanicien, lecteur de nouvelles! Activité pensée pour les 2-8 ans, c’est l’exploration de la phrase: "Quand je serai grand, je serai…"

La Fête des enfants de Montréal a lieu du 13 au 15 août au parc Jean-Drapeau. Avec une centaine d’activités gratuites, de l’animation, des jeux gonflables, des ateliers créatifs et sportifs, c’est une occasion à ne pas manquer. L’accès est facile en métro et tous les détails chers aux parents ont étés prévus: haltes bébé, chauffe-biberon, tables à langer, etc. Toujours au parc Jean-Drapeau, les Week-ends du Monde auront lieu les 10, 11, et les 17 et 18 juillet. Véritable tour d’horizon planétaire, les traditions culturelles seront partagées en saveurs, en rythmes et en couleurs.

Adresses /

Labyrinthe du Hangar 16 www.labyrintheduhangar16.com
Ecomuseum www.ecomuseum.ca
La Roulotte www.ville.montreal.qc.ca/laroulotte
L’Académie culinaire www.academieculinaire.com
Escapades AMT www.amt.qc.ca
Cache-à-l’eau www.cachealeau.com
Funtopia www.funtopia.ca
Funtropolis www.funtropolis.ca
L’Astuce www.l-astuce.com
Musée pour enfants www.museepourenfants.com
Week-ends du Monde www.parcjeandrapeau.com