Vie

Christian Bélanger : Entre modernité et tradition

Le designer Christian Bélanger a désormais pignon sur rue. Sa nouvelle salle d’exposition, Archives, a ouvert juste à côté du très branché restaurant Le Local. Visite guidée.

Avec son nouveau local dans le Vieux-Montréal, le récipiendaire du prix Hommage Pierre-Paget des prix Intérieurs | Ferdie 2009 concrétise l’envie d’ouvrir un espace lifestyle à l’européenne qui lui ressemble. Après avoir été designer de l’année en 1995, alors qu’il était associé au sein du très iconoclaste studio Plouk Design, Christian Bélanger s’est démarqué par l’éclectisme de ses réalisations: aménagement des espaces publics de l’aéroport Trudeau, design de l’éclairage du Black & Blue, condos tendance avec Michel Dubuc avenue Viger, conception de l’aménagement de la résidence de Star Académie à Sainte-Adèle, boutiques, restaurants…

Avec sa petite salle d’exposition de quelque 800 pieds carrés, logée au rez-de-chaussée d’un petit immeuble bordant la Cité du Multimédia, il a trouvé sa façon d’exprimer un style contemporain bien à lui, dans lequel "le confort et la convivialité se font sans déploiement théâtral". "Archives, c’est la rencontre de la modernité et de la tradition", explique-t-il. Un coussin habillé d’un tissu technique, fait pour la compétition sportive, agrémente un fauteuil aux formes classiques, conçu par lui-même. Les coussins et jetés, très couture, de Marie Saint Pierre tranchent avec la sobriété de la literie du Groupe Germain. Un tabouret en tôle du Danois Hay, un banc jaune vif des Montréalais Samare et une étagère en bois d’À Hauteur d’homme répondent à un canapé Archives, aux lignes sobres. Ici, la mixité des styles donne un style sans s’en donner l’air…

Archives
696, rue William, local 101, Montréal
www.christianbelangerdesign.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!