Vie

Rallye GPS : À la recherche des sept merveilles

Pour découvrir les sept merveilles de Vaudreuil-Soulanges, on vous propose un rallye GPS en auto ou à vélo. On a testé pour vous le parcours à bicyclette, le long du canal de Soulanges.

Les résidents de Vaudreuil-Soulanges ont désigné les sept plus grandes merveilles de leur territoire. Pour permettre aux visiteurs de les découvrir, on a créé un rallye GPS dont le parcours nous mène aux sites des merveilles mais qui nous fait voir également tous les finalistes qui ont tenté de remporter une des sept positions. Par une belle journée d’été, pourquoi ne pas opter pour le parcours à vélo? Toutefois, avant de partir sur la piste cyclable qui longe le canal de Soulanges, un arrêt est nécessaire: le kiosque d’information touristique de Salaberry-de-Valleyfield. On y fournit un GPS, au coût de 15 $, et on nous en explique le fonctionnement. Rien de bien compliqué, toutes les coordonnées des "caches" à trouver sont déjà enregistrées dans le GPS. On se voit remettre un feuillet contenant toutes les informations nécessaires, avec une section où l’on inscrit les réponses aux questions rencontrées le long du périple. Chaque bonne réponse nous procure un coupon pour un tirage de cadeaux du terroir qui se tiendra à la fin de la saison.

C’est parti!

Le parcours débute à Pointe-des-Cascades. Le long trajet comprend 40 km, aller-retour. Si on veut faire le trajet avec de jeunes enfants, la version familiale comporte 11 km au total. Si on ne prévoit pas faire le trajet complet ni celui pour les familles, il est recommandé de le faire à l’envers puisque l’endroit le plus intéressant à visiter est sans aucun doute le dernier: le lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac.

Nos pas se dirigent donc vers le rallye au parc des Ancres. On y retrouve un musée avec une collection impressionnante d’objets historiques, des ancres récupérées au fond du fleuve Saint-Laurent, un phare d’alignement datant de 1900 et d’autres artéfacts. Cinq petits tubes (caches) doivent être trouvés sur le site avant même de partir à vélo. En sélectionnant le code de la première cache, le GPS nous conduit à quelques mètres de celle-ci et on doit ensuite fouiller les environs pour la trouver. À l’intérieur des caches se trouvent des questions auxquelles on peut répondre en observant autour de soi et en lisant les informations sur les panneaux descriptifs. Une fois les cinq caches du site historique découvertes, on sélectionne la sixième, atteignable par la piste cyclable.

Émail sur cuivre et vestiges coloniaux

Quelques kilomètres plus loin, on arrive à la Chapelle émaillée Bernard Séguin-Poirier. L’atelier de l’artiste, reconnu à travers la province, est recouvert, murs et plafonds, de ses oeuvres en émail sur cuivre. Le temps de trouver deux boîtes sur le terrain, en apprendre un peu plus sur l’artiste et hop, c’est reparti!

Après avoir observé l’architecture impressionnante d’une vieille centrale hydroélectrique, on pédale sur la piste du canal tout en longeant les beaux champs dorés de l’autre côté avant d’arriver au point ultime: le lieu historique national de Coteau-du-Lac. On y observe les vestiges du tout premier canal au Canada, le canal de Soulanges, situé sur un site d’une beauté surprenante. Si on y va les samedis d’été, on peut même faire le plein de produits frais puisque des producteurs locaux s’y installent chaque semaine au Marché champêtre de Coteau-du-Lac.

Autres parcours

Si on privilégie la voiture au vélo, deux options de rallye s’offrent à nous: le tour de l’île Perrot et le trajet dans la municipalité de Vaudreuil-Dorion. Le tour de l’île Perrot comprend une visite de l’endroit qui a remporté le titre de merveille historique, le parc historique de la Pointe-du-Moulin, où l’on peut voir l’un des seuls moulins à vent encore en fonction au Québec. Quelques kilomètres plus loin, on observe la vue splendide du haut du cimetière de la falaise de Sainte-Jeanne-de-Chantal. Dans le trajet Vaudreuil: le chemin des trésors cachés, l’un des arrêts les plus intéressants est le chemin de l’Anse, où l’on peut voir une ancienne maison de Félix Leclerc devant le lac des Deux-Montagnes. Le rallye passe également dans le joli village de Hudson.

À noter: les parcours ont été pensés pour les débutants et non pour les adeptes du géocaching, discipline dont s’inspire le rallye. Les caches ainsi que les réponses aux questions sont relativement faciles à trouver. Pour les sportifs du dimanche, les nombreux arrêts du défi à vélo rendent le tout motivant et font paraître le trajet beaucoup moins long qu’il ne l’est réellement. Voilà une belle façon de remplir une journée de vacances familiale de manière amusante et instructive!

Adresses /
Bureaux d’information touristique:
Parcours auto: 2555, rue Dutrisac, Vaudreuil-Dorion, 450 646-8620
Parcours vélo: 1155, boulevard Mgr-Langlois, Salaberry-de-Valleyfield, 450 377-7676
www.7mvs.com