Vie

Oser la créativité : Lâcher son fou

La danse, c’est beau à voir, mais c’est aussi une expérience fantastique à vivre dans sa chair. Et le plus merveilleux, c’est que c’est à la portée de tous! Suggestions pour vous mettre en mouvement et oser la créativité.

L’engouement provoqué dans tout le Québec par l’émission Le Match des étoiles pour la danse de loisir est une preuve parmi d’autres qu’un déclic suffit pour mettre le feu aux poudres quand il s’agit de danse. L’importante communauté montréalaise d’amateurs de tango et autres danses de couple en est une autre. Ces derniers trouvent d’ailleurs une mine de renseignements sur les sorties possibles dans le site Voulez-vous danser avec moi. En revanche, le parcours est moins bien balisé pour ceux et celles qui veulent s’aventurer sur les voies du plaisir de façon plus originale et oser l’expression personnelle. Voici quelques repères.

Rendez-vous en studio

Pas besoin d’avoir de l’expérience ni même d’être en grande forme pour participer aux ateliers de danse improvisée de Nicole Laudouar. On s’y dérouille en douceur, on s’y sent rapidement comme un poisson dans l’eau et même les plus timides y découvrent qu’ils ont "des choses à dire" avec leur corps. Aussi prisés par les novices que par les aficionados, les jams dominicaux de l’Association de contact improvisation et les cours qui les précèdent sont une véritable institution à Montréal. Avec Louis Guillemette, on parle de Yogadanse, d’"imprographie" et on s’offre l’expérience d’une présentation publique en fin de session. Montée d’adrénaline garantie! Aussi, les chorégraphes Marie Béland et Anne Thériault enseignent à ceux qui ont un minimum d’expérience, et la Compagnie Nyata Nyata ouvre à tous ses cours de danse contemporaine africaine.

En piste!

Lâcher son fou en toute liberté sur la piste et avoir la place pour le faire, c’est possible, dans les soirées régulièrement organisées le samedi par MutanDanse. Ambiance musiques du monde et percussions pour pas cher, plus, à 20 h, un mini-atelier d’introduction à diverses approches: mouvement authentique, contact-impro, Biodanza, Capoeira… Un must pour faire des découvertes et se défouler sans alcool et sans flafla. Et pour côtoyer des artistes de la scène contemporaine, rien de tel que d’apprendre en choeur une chorégraphie conçue expressément pour vous à l’occasion d’un des bals modernes de La 2e Porte à Gauche ou de participer à l’un de leurs pARTys où des chorégraphes envahissent une discothèque.

Carnet d’adresses /
Danser en couple: www.voulezvousdanseravecmoi.ca
Nicole Laudouar: 514 271-3687, www.nicolelaudouar.com
Association de contact improvisation: 4552, avenue de l’Esplanade, Montréal, 514 762-3634, www.contactimpro.org
Louis Guillemette: Studio 303, 372, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 393-3771, www.studio303.ca/fr/classes/evening-classes/yogadance/
Marie Béland et Anne Thériault: 2630, boulevard Pie-IX, #2, Montréal, www.maribe.ca
Compagnie Danse Nyata Nyata – Zab Maboungou: 4374, boulevard Saint- Laurent, 2e étage, Montréal, www.nyata-nyata.org
MutanDanse: 7250, rue Clark, 3e étage, studio C, Montréal, [email protected]
La 2e Porte à Gauche: www.la2eporteagauche.ca