Vie

Cours d’art : J'aurais voulu être un artiste

Si le blues du businessman vous tenaille en cette période de rentrée, pourquoi ne pas aller au bout de cette idée en vérifiant une fois pour toutes si un artiste dort en vous? Si tel est le cas, voici quelques cours d’art pour le réveiller!

Paparazzi

L’album photos de vos dernières vacances vous convainc qu’il doit dorénavant y avoir un intermédiaire entre vous et votre appareil photo? C’est peut-être le temps d’avouer que la photographie est un art qui ne se maîtrise pas seulement à coup de retouches sur Photoshop. Acquérir la bonne technique vous sera utile pour les vacances à venir et peut même déclencher une nouvelle passion. Rendez-vous au Club le 3e oeil pour une session de 10 cours sur la prise de vue pour débutants. Le principe du flash et les rouages des appareils numériques n’auront bientôt plus de secrets pour vous. Et vos modèles seront soulagés…

Par choeur

Le passage de la chorale Young@heart a frappé l’imaginaire de bien des spectateurs du festival Juste pour rire cet été. Cette chorale est composée de membres âgés de plus de 70 ans et leur répertoire va de Nirvana à Coldplay! Cette fontaine de jouvence vivante donne envie de pousser la note pour garder le coeur jeune, et ce ne sont pas les choeurs qui manquent à Montréal. Pour gagner un peu de confiance avant de se présenter en audition dans l’une des nombreuses chorales, on peut perfectionner les harmonies de groupe en suivant un cours de chant choral à l’Académie Johanne Raby.

À la Grand Corps Malade

Pourquoi chanter quand on peut slamer? À mi-chemin entre le rap et la poésie, le slam est une discipline qui gagne en popularité de ce côté-ci de l’Atlantique. Le centre culturel Henri-Lemieux offre pour la première fois une session de cinq cours pour apprendre les rudiments de cette poésie sonore. Les participants seront invités à tester leur matériel lors d’une soirée à micro ouvert au Théâtre du Grand Sault à la fin du mois de novembre.

Apprendre à apprécier l’art

Finalement, peut-être que la pratique artistique est une voie impénétrable pour vous. Rien ne vous empêche alors de vous spécialiser de l’autre côté de la clôture, soit celui des experts. Aucun talent particulier n’est requis, sinon ceux d’aimer les oeuvres d’art et de savoir cultiver sa curiosité. Le Musée des beaux-arts de Montréal propose deux fois par semaine des visites commentées gratuites sur des thèmes particuliers comme l’art contemporain ou l’art décoratif pour perfectionner sa culture personnelle. Si le coup de foudre est au rendez-vous, la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal propose un cours pour devenir guide bénévole au musée et, à votre tour, partager votre passion.

Carnet d’adresses /

Club de photo 3e oeil: 2275, boulevard Saint-Joseph Est, Montréal, www.3eoeil.org

Académie Johanne Raby: 385, avenue de Putney, Saint-Lambert, www.jraby.com

Centre culturel Henri-Lemieux: 7644, rue Édouard, LaSalle, www.ccchl.ca

Musée des beaux-arts de Montréal: 1380, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, www.mbam.qc.ca

Université de Montréal, Faculté de l’éducation permanente: 514 343-5873, www.fep.umontreal.ca