Vie

S’activer le midi : Cardio midi

Oubliez cette oasis de repos en mi-journée qu’était l’heure du lunch… Dans un horaire optimisé, s’activer le midi s’avère désormais une solution de choix pour gens occupés.

Garder la forme en boudant le gym le soir et les fins de semaine, c’est possible! Il faut toutefois accepter de sacrifier la pause détente du dîner pour la consacrer à une activité physique que l’on pratiquera au moins trois fois par semaine. La directrice des communications du Club Sportif MAA, Nathalie Lambert, appuie cette option. "Dans le meilleur des mondes, il faut avoir un peu plus qu’une heure top chrono si l’on veut suivre un cours en groupe, mais il est quand même possible de s’entraîner rigoureusement en courant pendant 30 minutes, par exemple. Peu importe le temps accordé, ce sera toujours plus bénéfique que de ne rien faire." La fréquentation du Club Sportif MAA sur l’heure du dîner témoigne de la popularité grandissante de cette approche. Des cours de danse sont offerts tous les midis, comme le Hip-hop abs ou le Cardio-ballet. "C’est le genre d’effort physique qui peut brûler de 500 à 600 calories à l’heure, donc c’est très payant", précise Nathalie qui a testé le tout avec une montre Polar calculant l’effort physique. L’autre option la plus intéressante pour les gens d’affaires travaillant à proximité du club: le squash. "Les terrains se réservent pour des périodes de 45 minutes et l’effort consenti dans les sports de raquette est assez considérable." Des entraînements supervisés de badminton sont aussi offerts sur l’heure du dîner, mais dans un format de deux heures. Le mois de septembre est toujours le plus occupé pour les centres de mise en forme. "Rentrée rime avec retour à la routine, on ne parle donc pas seulement de nouvelles inscriptions, mais aussi du retour des membres qui souhaitent augmenter la fréquence de leur entraînement", conclut Nathalie qui espère évidemment que le flot se maintiendra jusqu’à l’arrivée du froid.

Sous supervision

Les futurs kinésiologues en formation à l’Université de Montréal se sentent déjà d’attaque pour superviser des programmes d’entraînement physique rigoureux, à vous d’en profiter! Un club de course animé par des stagiaires est organisé tous les mardis midi à raison de dix séances de 55 minutes. Le seul prérequis pour être admis est de pouvoir courir pendant 20 minutes. Le même genre de programme est offert aux gens qui souhaitent combiner le travail cardiovasculaire et le travail musculaire dans une formule d’intervalles. Pour un entraînement plus en tonus qu’en cardio, les cours de Pilates sont aussi une option tout à fait jouable sur l’heure du midi pour ceux qui ne peuvent se permettre de suer à grosses gouttes.

L’embarras du choix

S’il faut vous surprendre pour vous intéresser au sport, le YMCA compte plus de 80 cours de groupe offerts sur l’heure du midi, dont plusieurs propositions intrigantes. Parmi celles-ci, on retrouve le BOSU, acronyme de "Both sides up". Il s’agit d’un ballon composé d’une plateforme rigide et d’une demi-sphère souple sur laquelle on saute à pieds joints pour faire travailler muscles et cardio. Le gymstick est tout aussi inspirant avec son bâton muni d’élastiques qui permet de travailler la flexibilité, en plus de nous faire suer un bon coup.

Maître de son corps

Rien ne vous oblige à débourser la moitié de votre salaire au gym! Si vous avez la volonté et la discipline de vous prendre en main seul, la plage horaire du midi offre une foule de possibilités. Plusieurs programmes d’entraînement de course et de marche sont disponibles sur le Web, vous pouvez donc les suivre en invitant d’autres collègues à se joindre à vous. Une salle de conférences vide sur l’heure du midi peut aussi se transformer en salle de classe pour un cours d’aérobie sur DVD.

Carnet d’adresses /

Club Sportif MAA: 2070, rue Peel, Montréal, 514 845-2233, www.clubsportifmaa.com
CEPSUM: 2100, boulevard Édouard-Montpetit, 514 343-6150, www.cepsum.umontreal.ca
YMCA: plusieurs adresses à Montréal, www.ymcaquebec.org