Vie

Spécial plein air : Bol d'air frais

Dernière chance de profiter des couleurs avant qu’elles ne tombent toutes au sol. Québec étant tout près de la nature, voici quelques suggestions d’activités à un jet de pierre de la ville pour respirer à pleins poumons l’air frais de l’automne.

PORTNEUF EN GORE-TEX

Deux suggestions pour ceux qui rêvent de Portneuf pour une dernière excursion à vélo. D’abord, le sentier fait de poussière de pierre qui débute à Shannon, à la jonction du Corridor des Cheminots à Saint-Gabriel-de-Valcartier, près de la base militaire. Un circuit plat de 68 km accessible gratuitement, agrémenté de pratiques haltes et longeant le lac Sergent et le lac Simon jusqu’à Rivière-à-Pierre. Aussi pour les cyclistes téméraires familiers avec les sentiers de descente du Mont-Sainte-Anne ou de Bromont, ajoutez à vos destinations le mont Laura, à Saint-Raymond, une petite montagne qui offre un véritable défi aux freeriders en manque de sentiers étroits et sinueux à flanc de montagne, souvent même en dévers. Parfait pour initier les jeunes au vélo de descente dans un endroit sécuritaire. Suffit de pédaler ou de pousser son vélo jusqu’en haut pour accéder aux sentiers.

MARCHER LA MESTACHIBO

Le départ du sentier pédestre Mestachibo se fait habituellement près de l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges, à quelques minutes en voiture du Mont-Sainte-Anne. Il s’agit d’une excursion pour marcheurs intermédiaires, voire avancés, qui propose un itinéraire de 12 km aux abords de la rivière Sainte-Anne-du-Nord. Un parcours exaltant pour les sens qui mène à la chute Jean-Larose, haute de 68 m. Même que pour y parvenir, vous devrez traverser deux passerelles suspendues séparées par des forêts de pins, de pruches et de thuyas. Pour faciliter votre première excursion, on vous recommande de laisser un véhicule à destination, ce qui vous évitera de remonter le parcours. L’accès au site est gratuit et le sentier est sécuritaire pour toute la famille, mais on suggère d’utiliser un bâton de marche.

DUCHESNAY EN OCTOBRE

Formidable lieu de villégiature situé à 30 minutes de Québec, la Station touristique Duchesnay propose de chouettes activités, peu importe la saison. Pour célébrer la beauté de l’automne, on a entre autres le choix entre le parcours D’arbre en arbre, des lieux d’escalade et même du tir à l’arc. Impossible de ne pas souligner les bienfaits d’une trempette dans le spa d’inspiration scandinave, surtout lorsqu’elle est suivie d’un bain sauna. Possibilité de faire dodo sur place en amoureux ou en famille et même de bruncher tous les dimanches de 8h30 à 13h30.

CHARMANTES CHUTES À CHARNY

En manque de nature, mais coincé dans votre horaire? Une petite balade au Parc des Chutes-de-la-Chaudière propose des belvédères donnant sur un magnifique paysage dominé par une chute de 35 m de hauteur et de 121 m de large. Possibilité de marcher sur la grève et de ressentir le vrombissement de la masse d’eau qui s’écoule à plus d’un million de litres à la seconde, mais il faut d’abord passer par la passerelle suspendue donnant accès à plusieurs kilomètres de sentiers pédestres ponctués d’escaliers. Facile d’accès, suffit de traverser le pont Pierre-Laporte et de sortir à la première bretelle. Le stationnement est gratuit.

CROISIÈRE AUTOMNALE DU DIMANCHE

Il est parfois difficile de conjuguer plein air et impératifs familiaux. Pour ceux qui rêvent de contempler les paysages d’automne de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans avec grand-maman et la marmaille, suffit de monter à bord du Louis-Jolliet pour le brunch familial. Calculez 45 $ par adulte (gratuit pour les enfants de moins de cinq ans). Embarquement à 10h30 au quai Chouinard.