Vie

Calendrier des choeurs : Décompte en chorales jusqu'au 24!

Si rien n’arrive à vous plonger dans l’ambiance des Fêtes, voici l’ultime coup de baguette qui pourra vous faire fléchir: le chant des chorales. Qu’elles soient itinérantes ou religieuses, petites ou grandes, jeunes ou moins jeunes, elles touchent droit au coeur avec leurs concerts de voix à l’unisson. "La chorale a un effet rassembleur inestimable, relève Claude-Marie Landré, chef de la chorale Un Commun Accord et du Montreal Welsh Male Choir. Aussitôt qu’on se met à chanter dans un lieu public, les gens s’agglutinent; les enfants sont les premiers à s’approcher et à danser. Puis, les adultes se dégourdissent lentement, chantent, tapent du pied… Il y a la magie, le souvenir, la nostalgie…"

Voici un calendrier pour courir les chorales d’ici Noël:

4 décembre: Marche de Noël aux flambeaux avec la participation des chorales Un Commun Accord, Les Voix Ferrées, l’Ensemble vocal Les Nanas et le Choeur du Collège Stanislas, métro Mont-Royal, 19 h. "C’est magique avec les lumières et les airs connus entonnés en choeur. Même quand il fait froid, on oublie tout", raconte Mme Landré.

5 décembre: Noël en avant-première, Choeur Opus Novum, avec la participation de Natalie Choquette et Claudine Ledoux, à l’église Saint-Léonard, 14 h.

10 décembre: The Spirit of Christmas du Montreal Welsh Male Choir au St. Lambert United Church, 19 h 30.

11 décembre: Noël! Swingle et Cie par le Choeur de Radio-Canada à l’église Saint-Denis, 19 h 30.

14-15 décembre: Chantons Noël avec l’OSM, à la basilique Notre-Dame avec Kent Nagano et le Choeur des enfants de Montréal, 20 h.

16 décembre: le choeur des Disciples de Massenet aux Mélodînes dans le Foyer de la Place des Arts, 12 h 10.

18 décembre: Grand Concert de Noël avec l’Orchestre et le Choeur philharmonique du Nouveau Monde, les Chanteurs de Sainte-Thérèse, le Choeur Tremblant et le Choeur classique d’Ottawa, à l’église Saint-Jean-Baptiste, 20 h.

24 décembre: vous y êtes arrivés, c’est Noël. Chantez maintenant dans vos chaumières!