Vie

Escapades sportives : Tout le monde dehors!

Nature et spa

Lauréat Or des Grands Prix du tourisme québécois 2010, Estrimont Suites et Spa, dans les Cantons de l’Est, propose plusieurs forfaits qui plairont aux sportifs et aux gourmands. Comprenant, côté douillet, une nuit dans une suite, avec feu de foyer et un accès libre aux bains scandinaves sur place; côté gourmand, le petit-déjeuner et le souper cinq services; et côté plein air, l’accès au parc du Mont-Orford pour le ski de fond ou la raquette, le forfait "Escapade gourmande" (139 $ par personne) excite papilles et muscles!

Jusqu’au 30 avril. Info: 1 800 567-7320, www.estrimont.ca. Sur place: centre de santé Amerispa.

Kitesurf ou kitewing

Voici deux activités hivernales qui ont le vent dans les voiles! En skis ou en planche à neige, avec cerf-volant de traction, vous filerez doux ou vite sur le grand lac Saint-Pierre, en Mauricie, après une séance d’initiation de l’école Multivoile (2 heures en cerf-volant de traction: 145 $). Aux véliplanchistes, on conseille plutôt un cours d’apprentissage de kitewing, avec skis aux pieds et voile aux mains (65 $ la première heure).

Info: 1 866 343-5454, www.multivoile.com. Pour l’hébergement, essayez les superbes chalets à louer face au lac.

Traîneau à chiens

La Pourvoirie Daaquam à Saint-Just-de-Bretenières offre un forfait inusité dans l’arrière-pays de Chaudière-Appalaches, à la frontière du Maine. Le "Forfait Refuge boréal" (229-268 $ par personne) comprend deux demi-journées de traîneau à chiens (35 km) dans le parc régional des Appalaches, avec coucher en joli refuge. À l’arrivée, on ira taquiner la truite sur un lac gelé avant de la fumer et de la manger, en entrée d’un souper gastronomique au fond des bois! En soirée, le guide vous contera des histoires de chiens de traîneau.

Info: 1 888 558-3442, www.daaquam.qc.ca

Virée en Gaspésie

Pendant le temps des Fêtes, direction la baie des Chaleurs. La ville de New Richmond organise jusqu’au 1er janvier la 8e édition de "Noël en Gaspésie". En plus des spectacles, brunchs chantants, marchés publics et autres réjouissances, la Station touristique Pin rouge propose de nombreuses activités de plein air, en plus de l’hébergement. On recommande surtout – entre Noël et le jour de l’An – l’"Expédition-photos en train: Percé en hiver" et l’excursion au parc national de la Gaspésie. La veillée du 31 promet, avec spectacle et feu d’artifice sur la baie.

Info: 418 392-7000, www.noelengaspesie.com

Ski de fond

Les Laurentides ne manquent pas de lieux magiques pour le ski de fond, pourvu que la neige soit au rendez-vous! Les plus sportifs, pourquoi ne pas vous offrir une passe de saison dans un centre? Parmi nos préférés, à moins de 1 h 30 de Montréal: le parc Dufresne de Val-David, le Corridor aérobique et le Club Viking à Morin Heights, le Centre de plein air de Saint-Adolphe-d’Howard.

À l’achat d’une passe, on peut, pour 20 $ de plus, acheter une carte réseau permettant de se balader en skis ou en raquettes une fois dans chacun des 23 centres participants.

Info: 450 712-5478, www.skidefondlaurentides.com

Pour se loger: Camping et Cabines nature Morin Heights: www.campingmorinheights.com et Le Creux du vent à Val-David: www.lecreuxduvent.com

Bobsleigh

Au coeur des Adirondacks, Lake Placid (à quelques heures de route de Montréal) est une destination de choix pour les sportifs. Les pentes de ski alpin de Whiteface ne sont pas loin, tout comme les parois pour l’escalade de glace et les pistes de raquette ou de ski de fond héritées des J.O. de 1980. Avis aux fous de vitesse, au Complexe olympique, une descente en bobsleigh avec guide s’impose.

Info: www.lakeplacid.com

Les auberges et motels foisonnent et Lake Placid compte plusieurs grands hôtels, dont le Whiteface Lodge. Resort tout de bois vêtu, il marie élégance et rusticité, en plus d’abriter un bon restaurant et des camps de week-end pour les jeunes.

Info: 1 800 903-4045, www.thewhitefacelodge.com (à partir de 455 $ la nuit pour deux)