Vie

Sortie hors-piste : Avec pas d'skis

Vous en avez assez d’être abandonné par vos amis skieurs lors de leurs expéditions hivernales? Votre manque d’équilibre sur les pentes ne devrait pas vous empêcher de prendre part aux voyages organisés. Plan de match pour une sortie hors-piste réussie.

D’accord, vous ne savez peut-être pas skier. Mais vous savez marcher, patiner et même jouer au black-jack? Vous pourrez mettre tous vos talents à l’avant-plan dans le cadre d’une escapade au mont Tremblant, le repaire idéal pour les amoureux de la neige hors-piste! Soyons réalistes, une journée de ski s’échelonne habituellement de 9 h à 15 h 30. Cela vous laisse entièrement le temps de vous adonner à la grasse matinée ou de lire un bon roman près du foyer dans le lobby de l’hôtel. Après la pause lunch avec les amis skieurs, on enfile les patins pour se dégourdir les jambes sur la glace et, pourquoi pas, tenter quelques exploits aperçus cet automne à l’émission Battle of the Blades? Des joutes de hockey s’organisent fréquemment de façon spontanée, pourquoi ne pas en profiter pour tisser de nouvelles amitiés? Il est fort probable que vous ne soyez pas le seul non-skieur de la station! À la tombée du jour, on rejoint les copains au télésiège qui mène au Versant Soleil. On descend alors la montagne chaussé de raquettes vers le refuge en forêt où nous attend un souper à la fondue. Le retour à l’hôtel se fait à la noirceur, muni d’une lampe frontale, pour une randonnée hors du commun. La soirée peut alors se poursuivre dans l’un des bars ou autour d’une table à jouer du nouveau casino. Parions que vos amis skieurs vous envieront le lendemain matin quand ils devront se lever tôt pour le ski…

La montagne pour tous

On vous vante depuis longtemps les attraits du mont Sutton? Il est temps d’aller valider cette rumeur positive et de profiter des splendeurs de cette montagne! Pendant que vos amis dévalent les pistes, pourquoi ne pas emprunter le chemin inverse? Le télésiège est peut-être pratique pour atteindre rapidement le sommet, mais rien ne vaut l’ascension à la marche pour savourer pleinement le paysage. Des dizaines de kilomètres de sentiers aménagés vous attendent, en raquettes ou simplement chaussé de votre plus chaude paire de bottes. Vos amis lèvent le nez sur le ski de fond? Convoquez-les sur les pistes expertes du refuge Sutton en Haut, une randonnée qu’ils ne sont pas près d’oublier! Si vous préférez le cocooning au plein air, proposez-vous comme chef cuisinier pour la marmaille. Mais avant de mettre la main à la pâte, commencez par jouer les sommeliers en allant vous approvisionner directement chez les producteurs locaux de la Route des vins!

Inspiration scandinave

Les Vikings ont envahi le mont Saint-Sauveur! C’est du moins ce qu’inspire la nouvelle montagne russe hivernale inaugurée l’an dernier. Une balade en forêt en descendant à 35 km/h: une bonne façon de s’assurer de belles joues rouges! Dans une tradition tout aussi scandinave, mais plus reposante, la région des Basses-Laurentides regorge de spas pour profiter du grand air… en maillot de bain! Que ce soit le Bagni ou le Polar Bear’s Club, vous réussirez peut-être même à entraîner certains skieurs hors des pistes!

Adresses /

Mont Tremblant: 1000, chemin des Voyageurs, Mont-Tremblant, www.tremblant.ca

Mont Sutton: 671, rue Maple, Sutton, 1 866 538-2545, www.montsutton.com

Mont Saint-Sauveur: 350, avenue Saint-Denis, Saint-Sauveur, www.mssi.ca

Bagni: 100, boulevard de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle, 450 229-4477, www.spabagni.com

Polar Bear’s Club: 930, boulevard des Laurentides, Piedmont, 450 227-4616, www.polarbearsclub.ca