Vie

Jeux vidéos de partys : Ludothérapie, mode d'emploi

Les partys du temps des Fêtes se suivent et ne se ressemblent pas. Pour égayer ces soirées qui tardent à lever, surprenez vos invités en les invitant à grouiller avec vous devant des jeux de partys!

Il y a quelques années, les fabricants de consoles de jeux vidéo s’étaient donné comme mandat de démocratiser l’accès à leurs produits afin de lutter contre le phénomène de sectarisme qui semblait guetter leur industrie. On peut aujourd’hui affirmer que les entreprises concernées ont su relever le défi avec brio, leurs jeux étant devenus plus que jamais accessibles aux néophytes de tous âges et leur pratique communautaire, le prétexte à de très nombreux partys. Comme quoi les choses ont définitivement changé depuis 1985, année où un certain plombier moustachu se lançait à la rescousse de sa princesse pour la toute première fois.

L’esprit sportif

Si la prise en main des manettes de jeux a longtemps été la plus grande difficulté à abattre pour les apprentis gamers, cela pourrait dorénavant être chose du passé grâce à l’apparition du Kinect, ce nouvel accessoire Xbox 360 qui permet aux joueurs d’interagir directement à l’écran en utilisant leur propre corps comme manette. À coup sûr, cette nouveauté incitera vos invités à se laisser emporter par la vague d’enthousiasme qui déferlera dans votre salon lorsque vous leur proposerez de s’affronter au ping-pong, aux quilles ou au volleyball de plage, trois des six jeux inclus dans l’incontournable Kinect Sports de Microsoft.

L’esprit dance-pop

Après qu’il se fut transformé en stade olympique et avant même que vous ayez eu la chance de vous en rendre compte, votre salon sera devenu une véritable piste de danse grâce à Dance Central, le nouveau jeu développé par les studios Microsoft et aussi offert sur Kinect. Au rythme des chansons des Beastie Boys, de Lady Gaga et autres Rihanna, vos invités auront la chance de reproduire plus de 650 mouvements et de mener à terme plus de 90 routines de danse.

Pour les propriétaires de Wii, tout n’est pas perdu, les studios d’Ubisoft Montpellier vous ayant cette année concocté le jeu de danse Michael Jackson: The Experience. En solo ou à plusieurs joueurs à la fois, vous pourrez tenter – tenter, dis-je bien – de reproduire les chorégraphies du Roi de la pop au son de ses chansons les plus célèbres. Aussi disponible sur Kinect.

L’esprit disc jockey

Et pourquoi ne pas se la jouer DJ, maintenant que le salon s’est irrémédiablement transformé en piste de danse? C’est justement ce que vous propose Activision avec DJ Hero 2, jeu dans lequel vous disposerez de platines pour mieux mixer et "scratcher" des chansons populaires provenant du répertoire de David Guetta, Metallica, des Pixies et même des Jackson 5. Dans le cas de cette dernière suggestion, et cela vaut aussi pour la suivante, le jeu est offert sur la Wii, la PS3 et la Xbox 360.

L’esprit rock

Reste donc Rock Band 3, qu’il n’est plus nécessaire de présenter tellement ses prédécesseurs ont su faire leur marque au cours des dernières années. Armés de votre guitare, de votre basse, de votre batterie, de vos micros et, nouveauté de cet opus, de votre clavier, vous pourrez vous attaquer à des pièces sélectionnées dans les répertoires des cinq dernières décennies musicales, et donc jouer du Metric, du The Smiths et du Ramones, sans transition. Alors, vous et vos équipiers ne douterez plus jamais du potentiel des jeux vidéo pour enflammer vos soirées festives!

Les jeux et accessoires Kinect et DJ Hero 2 nous ont été prêtés par Future Shop.