Vie

Carnaval : C'est la fête!

Le monde est actuellement en préparation… Dans quelques semaines, des pays entiers cesseront de tourner pour ce grand événement annuel tant attendu. Bienvenue dans un univers de plumes, de paillettes, de tambours, d’excès et de joie de vivre… bienvenue au carnaval!

Chaleur des îles

"Pour apprécier le carnaval, il faut d’abord porter cet esprit carnavalesque en soi. Il faut être prêt à se mêler au peuple du pays que l’on visite. C’est sûrement l’un des meilleurs moyens d’entrer en contact et de découvrir la culture d’un pays", mentionne Marjorie Chartier, propriétaire de Corail Bleu Voyages. L’agence a pour philosophie de faire vivre les destinations de manière différente aux voyageurs. La première semaine de mars, le carnaval bat son plein en Martinique. Ce que Corail Bleu propose à ses clients, c’est de vivre à fond ce carnaval, comme le font les Martiniquais. "Là-bas, pendant cette semaine-là, le temps s’arrête, les gens ne travaillent plus. Pour les Nord-Américains qui ne prennent pas souvent le temps de s’arrêter, ça peut être très inspirant", ajoute Marjorie. Les matins du carnaval martiniquais commencent par une tradition que les locaux surnomment "le décollage". Pas besoin d’avion pour décoller, il s’agit de prendre un bon verre de ti-punch, la boisson locale, pour bien amorcer la journée! Au menu du circuit proposé par l’agence: confection de costumes, ateliers de danse carnavalesque et participation à la grande parade de Fort-de-France.

Entre les Caraïbes et l’Amérique du Sud, deux petites îles sont également reconnues pour la folie de leur carnaval: Trinité-et-Tobago. Il est célébré le lundi et le mardi avant le mercredi des Cendres. Au carnaval, on danse sur la soca, une fusion du soul et du calypso. Les habitants du pays sont renommés pour faire la fête. On dit parfois que s’ils ne sont pas en train de célébrer le carnaval, ils sont en train de préparer le prochain ou de se remettre du dernier!

Extravagante Rio

Le carnaval, c’est d’abord une fête gigantesque et extravagante. Cette exubérance se vit pleinement à Rio de Janeiro, au Brésil. Le festival de Rio, qui a lieu du 4 au 12 mars cette année, est le plus connu et le plus couru à travers le monde. Dans la ville, des percussionnistes envahissent les rues pour les bals pré-carnavalesques quelques jours avant le début officiel du carnaval. Le clou de l’événement, c’est d’assister aux défilés des écoles de samba de la ville au samba dromo. Thematours se spécialise en voyages thématiques. L’agence propose un circuit qui vous transporte au coeur du festival. Ce forfait comprend des billets pour assister à la parade des danseurs de samba. À la fin de la semaine, la meilleure école est couronnée reine du carnaval devant une foule de 90 000 personnes! "On s’adapte à notre clientèle. On donne le choix de prendre des billets situés dans une section réservée aux touristes ou avec les Brésiliens, au coeur de l’action", mentionne Isis Vigouroux, conseillère pour Thematours. En dehors du sambadrome, des amuseurs publics sillonnent les rues, des bals sont organisés dans les clubs et les bars, et la fête se transpose aussi sur la plage, l’âme de Rio. C’est aussi possible de profiter de son séjour pour visiter le fameux Pain de sucre et la statue géante du Christ rédempteur.

Tradition italienne

Le carnaval de Venise est le plus ancien du monde. Il se vit toujours 12 jours avant le mardi gras. En 2011, la ville se transformera du 26 février au 8 mars. Oubliez les corps dénudés et brillants de Rio, les costumes s’inspirent de l’époque de la commedia dell’arte des années 1500. Une ambiance mystérieuse règne au carnaval de Venise alors que tout le monde est costumé de la tête aux pieds. Masques vénitiens et vêtements somptueux sont à l’honneur. Pour choisir son costume, on se doit d’être minutieux. "Il y a certains standards à respecter. Nous pouvons suggérer de bonnes adresses de costumiers à destination pour nos clients", mentionne Mme Vigouroux. Pour limiter ses dépenses, on peut se procurer son costume au Québec et l’emporter avec soi!

La majorité des activités se déroulent sur la place San Marco, où des reconstitutions, des spectacles musicaux et des dégustations ont lieu. Cette année, un cortège de bateaux va traverser la ville en ouverture du festival. "Raffinement et élégance, voilà les mots qui décrivent le mieux ce carnaval, résume la conseillère. C’est comme une immense pièce de théâtre qui envahit une ville pendant une semaine!"

Corail Bleu Voyages: 4351, rue Saint-Hubert, Montréal, 514 284-3793, www.corailbleu-voyages.com

Thematours: 116, avenue Laurier Ouest, local 1, Montréal, 514 270-8080, www.thematours.ca