Vie

Salon à la marocaine : Un air maghrébin

Pour voyager, il est parfois plus simple de donner à son intérieur un goût d’exotisme. Pourquoi alors ne pas se laisser glisser dans la chaleur et la sensualité enveloppantes d’un salon à la marocaine?

Alors que les populations immigrées les plus importantes à Montréal sont traditionnellement d’origine italienne ou haïtienne, en 2010, le Maroc et l’Algérie venaient au premier rang des pays d’origine des nouveaux arrivants, devant la France, Haïti et la Chine (selon les statistiques du ministère de l’Immigration du Québec). Le marché créant la tendance, il est de plus en plus facile de se procurer des meubles et des accessoires de décoration pour donner à son intérieur un air du Maghreb, et notamment du Maroc.

Royaume marocain

Pour cette transformation, s’il y a une pièce à privilégier, c’est le salon, car, comme le souligne le propriétaire du Salon marocain Leila, "pour les Marocains, c’est la pièce la plus importante, où l’on se retrouve, où l’on mange et qui révèle aussi le statut social de son propriétaire". C’est donc une pièce imposante et richement décorée. Pour obtenir l’effet escompté, il faut d’abord articuler ce salon autour d’une banquette en U qui court le long du mur et qui est ponctuée dans les coins de coffres de rangement.

Ce genre de banquette est difficile à trouver en importation. En revanche, on peut la faire faire sur mesure, au Salon marocain Leila ou à Ameublement Bouchra Chic-Maroc. Le principe, très simple, s’apparente à un jeu de Lego. La banquette est en fait un support de bois décoré d’une façade sculptée et sur lequel on pose un bloc de mousse enveloppé d’un tissu plus ou moins richement décoré. On peut donc choisir les bases que l’on souhaite et y ajouter, selon ses goûts, accoudoirs, façades, tables de coin, dossiers…

Éléments de décor

Ces magasins d’ameublement proposent également des tables basses, des guéridons, des poufs et les tissus pour habiller les banquettes et composer les lourds rideaux de taffetas et de velours du salon marocain typique. Mais pour le reste de la décoration, il faut aller fouiner ailleurs. Rue Saint Denis, Le Marrakech Store s’est fait, depuis plus de 10 ans, une spécialité de l’importation de meubles et d’accessoires d’Afrique du Nord. On y trouve une série de coffres en noyer ou en bois rouge, des poufs en cuir estampé, quelques superbes chaises marquetées de nacre, de lourdes tables basses avec leur plateau en cuivre ou en céramique et des lampes en peau de chèvre doucement colorée dont la forme déhanchée évoque une danse du ventre.

On trouve également des objets de décoration des plus variés, du miroir encadré peint à la main à des animaux de métal damasquinés de fil d’argent, en passant par de monumentaux samovars en cuivre rouge. Comme il n’y a pas de culture sans gastronomie, la boutique offre aussi un choix de services à thé traditionnels et de plats à tajine (soit à cuisson en terre cuite, soit de présentation). Ces articles de cuisine peuvent aussi se trouver facilement ailleurs dans d’autres boutiques du genre. Parmi celles-ci, à deux pas, La Médina, qui semble aussi exiguë que les rues de son quartier éponyme, rassemble une collection de théières qui côtoie quelques plats à tajine et un vaste choix de poufs en cuir et de… babouches, pour les amateurs.

Les tapis, si importants dans la culture marocaine, sont beaucoup plus difficiles à trouver. Si des boutiques comme Le Marrakech Store en ont quelques exemplaires en laine ou en soie, il faut plutôt s’adresser à des importateurs et fabricants spécialisés. Mais il faudra accepter les anachronismes. Car des maisons comme Bashir Persian Rugs ou Indiport s’approvisionnent plutôt dans des pays du Moyen-Orient et d’Asie. Pour parfaire l’esprit d’une décoration à la fois riche et enveloppante, la lumière joue un rôle indéniable. Le magasin Kif-Kif, spécialisé dans l’importation de meubles venus de l’Inde, propose une collection impressionnante de lanternes marocaines en métal. Un incontournable pour les amateurs!

Carnet d’adresses /

Ameublement:

Salon marocain Leila: 8703, 8e Avenue, Montréal, 514 725-4664, www.salonmarocainleila.com

Ameublement Bouchra Chic-Maroc: 5661, rue de Lanaudière, Montréal, 514 649-3409, chic-maroc.com

Décoration:

Le Marrakech Store: 3920, rue Saint-Denis, Montréal, 514 499-1953, www.lemarrakechstore.com

La Médina: 3938, rue Saint-Denis, Montréal, 514 678-4101, www.lamedinashop.com

Kif-Kif Import: 30, avenue du Mont-Royal Ouest, Montréal, 514 844-3021, www.kifkifimport.com

Tapis:

Bashir Persian Rugs: 8461, boulevard Décarie, Montréal, 514 735-1958, www.bashircarpets.com

Indiport: 8425, chemin Devonshire, Mont-Royal; 100, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal, 514 871-1664, www.indiport.com