Vie

100% Condo : La vie en "co"

Un nouvel événement s’érige sur le terrain de l’immobilier: 100% Condo propose d’examiner les thèmes du condo et de la copropriété sous 360 degrés. Portes ouvertes.

Initialement appelé Salon de l’immobilier et de la copropriété, l’événement 100% Condo a été repensé par ses organisateurs pour le rendre plus près du marché actuel. "Depuis deux ou trois ans, la copropriété est vraiment tendance au Québec. Pour preuve, on a construit 13 000 nouvelles unités de copropriété en 2010 à Montréal, c’est énorme! Cela signifie que des milliers de copropriétaires s’engagent dans ce mode de vie sans en connaître nécessairement tous les rouages", explique Sylvie Rovida, directrice de l’événement.

Le site de l’événement – qui n’est pas appelé "salon" pour se distinguer des autres du genre – se divise en quatre "villages" autour des grands thèmes que sont les Travaux, les Services, les Finances et assurances et la Déco. "L’événement a une visée informative pour que les futurs ou actuels copropriétaires vivent cette expérience de vie le mieux possible, observe Mme Rovida. Être copropriétaire ne signifie pas être propriétaire. On est propriétaire avec d’autres, donc on a des devoirs, des responsabilités, des engagements qu’il est nécessaire de connaître."

Pour couvrir tous les sujets, une quarantaine de conférences et ateliers viendront ponctuer les deux jours de 100% Condo. Les sujets couverts iront de la Copropriété 101 ou la copropriété pour les nuls à des thèmes plus pointus tels que les nouvelles facilités d’accession à la propriété, les solutions aux moisissures, le home staging pour la revente, les nouveaux outils de communication entre copropriétaires…

"La vie en condos est souvent associée aux inévitables problèmes et chicanes. La copropriété, c’est loin d’être un long fleuve tranquille quand on sait qu’on doit associer des personnalités qui n’ont pas forcément les mêmes intérêts", constate Mme Rovida. Pour aborder l’épineux dossier, l’organisation propose un atelier sur la médiation avec simulation d’un conflit entre copropriétaires. Deux experts, l’un québécois, l’autre européen, vont ensuite intervenir pour expliquer comment réagir à de telles situations. "S’il y a de nombreux avantages, la copropriété a aussi ses limites, remarque la directrice. On va par exemple avoir une conférence intitulée Psychologie du copropriétaire sur ce qui fait un bon copropriétaire."

Des consultations gratuites de 15 minutes avec un expert (avocat, assureur, notaire, home stager…) seront en outre offertes dans le "village" Services.

Porte-parole hors norme

Le ténor Marc Hervieux agira à titre de porte-parole de cette première édition de 100% Condo. "J’ai eu l’occasion de discuter avec lui pour apprendre que c’était un passionné d’immobilier et de rénovation. J’ai trouvé que c’était détonnant qu’un artiste puisse parler d’immobilier. Marc Hervieux est très sensible à la conservation du patrimoine, à l’intérêt d’entretenir son bien. Donc, c’est l’histoire d’une rencontre avec une personne qui, a priori, n’a rien à voir avec l’immobilier mais qui sait bien en parler", explique Mme Rovida. Marc Hervieux sera présent à la Place Bonaventure le samedi en avant-midi. Pour consulter la liste des conférenciers invités, visitez le www.centpourcentcondo.com.

100% Condo
Les 6 et 7 mai à la Place Bonaventure
www.centpourcentcondo.com