Vie

Festival plein air et voyage : Tout le monde dehors!

Le Festival plein air et voyage fête son 10e anniversaire. Regard sur un parcours sans faute pour ce tout premier événement du genre se déroulant exclusivement à l’extérieur.

L’idée de créer un événement qui se déroule à l’extérieur est venue à Stéphane Corbeil, fondateur du Festival plein air et voyage et président du Groupe Espaces, au début des années 2000: "Tous les événements consacrés au plein air se tenaient à l’intérieur dans un environnement qui tentait de recréer l’extérieur, ce qui me semblait absurde", se souvient-il.

S’adressant aux amateurs de plein air et de vie active, le Festival a dû composer avec bien des aléas météorologiques au cours de son existence: "Durant la première édition, en 2002, on a eu de la neige, et il finit par pleuvoir à chaque édition, se souvient M. Corbeil. Mais ce dont on s’est aperçu, c’est que même lorsqu’il ne fait pas beau, les gens de plein air sortent quand même!"

Au fil du temps, le Festival plein air et voyage n’a pas dérogé de son orientation première, ce qui fait son succès, croit M. Corbeil: "Ce qui nous obsède quand on fait la programmation, c’est de maximiser les interactions avec des professionnels passionnés. Et ce qu’on veut éviter, c’est que l’événement devienne un festival du n’importe quoi. On n’est pas élitistes, mais puristes. Il n’y aura jamais de shows rock ou de montgolfières au festival!"

Fin de semaine bien remplie

L’événement, dont l’entrée est gratuite, réunit cette année au parc Jean-Drapeau plus de 100 exposants où l’on pourra découvrir des destinations et des tendances, en plus de pouvoir tester – et se procurer – des équipements. On peut en apprendre sur une foule de disciplines reliées au plein air: vélo, randonnée, kayak de mer, voilier, plongée, escalade, etc. Sans oublier qu’on peut s’initier à plusieurs activités: la tyrolienne double, l’escalade de parois, le monobike, la plongée avec bouteille et le vertigineux AirBag!

Les ateliers et conférences sont très courus, nous explique M. Corbeil, car animés par de vrais pros qui viennent donner leurs conseils sur des sujets aussi divers que le kitesurf, la mécanique de vélo, la planification d’un voyage écoresponsable, ou encore qui font découvrir plusieurs coins du monde, comme la Croatie à vélo. Nouveauté cette année: les classes de maître, s’adressant aux amateurs aguerris qui veulent pousser plus loin leurs connaissances, que ce soit en kayak, haute montagne, vélo ou photographie de plein air.

Suivre la tendance

Cette année encore, le Festival est l’endroit par excellence pour découvrir les dernières tendances plein air, dans la Zone Émergence qui, en ce dixième anniversaire, est plus occupée que jamais. "Cette zone vise à mettre le doigt sur des activités qui sont tendance ou sur le point d’émerger", explique M. Corbeil.

On pourra y voir l’artiste californien Damian Fulton, qui peindra des surfs en direct, et en apprendre sur les possibilités de surf au Québec. C’est aussi l’occasion de découvrir le stand up paddleboard (SUP), où l’on se place debout sur une large planche de surf avec une pagaie… et ses nouvelles variations: le sup yoga et le sup fitness!

À ne pas manquer

Les Toques du plein air: Plusieurs ateliers sous ce chapiteau, consacrés à l’alimentation sportive, les aliments déshydratés, la cuisine en plein air et les lunchs et collations.

Zone Famille: Pour les enfants de 5 à 12 ans, qui apprendront à monter une tente, lire une boussole et même à réparer une chambre à air!

Zone Biosphère: Cette structure sera l’endroit par excellence pour en apprendre plus sur l’art de l’ornithologie.

Compétition des rados écolos: Le 15 mai, participez à cette compétition amicale dont le but est de construire une embarcation à partir de matériaux recyclés!

Le Festival plein air et voyage de Montréal
Du 13 au 15 mai
Au parc Jean-Drapeau
www.espaces.ca