Vie

Plein air estival : Les sorties incontournables

Oubliez le béton et l’asphalte, le stress de la ville aussi. La grande région de Québec compte son lot de lieux au potentiel ressourçant. Survol des activités dignes de mention, pour chasser le quotidien et, donc, passer de belles vacances, les frais de transport exorbitants en moins.

Mont Sainte-Anne

La montagne des montagnes jouit d’une notoriété enviable à l’international. Cet été encore, cette Mecque du vélo de descente invite – pour une 21e année consécutive – une étape de la coupe du monde de cross-country à l’occasion du Vélirium. Et si l’envie de pédaler vous gagne, sachez qu’on vous propose aussi 28 km de sentiers de descente, dont trois nouveaux parcours de single track. On a même pensé aux néophytes, cette année, avec un sentier entièrement réaménagé pour les débutants. De quoi s’initier, à son rythme et en douceur.
www.mont-sainte-anne.com
www.velirium.com

Baie de Beauport

Qu’ils veuillent bouger, ou simplement se livrer aux douceurs du farniente, les amoureux du sable et du soleil trouveront leur compte à seulement quelques minutes du centre-ville. Planche à voile, kayak, dériveur, volley-ball de plage… De quoi faire le bonheur des sportifs bronzés, sans les palmiers. Et restez à l’affût, mélomanes nocturnes, puisqu’on prévoit (encore cette année) inviter des DJ pour vous faire danser.
www.baiedebeauport.com

Parc national de la Jacques-Cartier

Une trentaine de minutes de voiture vous sépare du repaire par excellence du camping en nature. Pas équipé pour camper? Pas de problème: les tentes Huttopia vous fourniront tout ce dont vous avez besoin, excepté le sac de couchage et la nourriture. Quant aux plus douillets, ils se réjouiront d’un séjour dans l’un des chalets en bordure de la rivière. L’occasion parfaite pour profiter des sentiers de randonnée ou pour essayer le mini-rafting, un substitut familial et sécuritaire au vrai de vrai rafting.
www.sepaq.com/pq/jac

Vallée Bras-du-Nord

Véritable modèle de développement touristique durable, la coopérative portneuvoise s’engage à respecter ses valeurs d’entraide en engageant des jeunes en réinsertion socioprofessionnelle pour l’aménagement de ses sentiers. Une initiative qui fait jaser, et la Vallée commence à concurrencer sérieusement les autres lieux du genre. D’abord en doublant ses réseaux de sentiers de vélo, mais aussi (et surtout) avec les chutes Delaney. Une cascade un peu cachée – qui fait deux fois la hauteur des chutes Montmorency – jumelée à des petites fosses semblables à des spas qui feront le bonheur des baigneurs, à seulement 3,5 km de marche du bureau d’accueil de Saint-Raymond.
www.valleebrasdunord.com

Les parcs nationaux en Charlevoix

Reconnus pour leurs vues panoramiques, véritables paysages de cartes postales, le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et celui des Grands-Jardins valent à eux seuls le pesant de kilomètres qui les sépare de la grande ville. Au menu: de tout pour tous, une pléiade d’activités hyper variées qui vont de la pêche à la journée jusqu’aux activités nautiques. Photographe à vos heures? Une randonnée en sentier aménagé ou une croisière au crépuscule à bord du bateau-mouche du parc des Hautes-Gorges vous fourniront inspiration et beauté pour une bonne série de clichés.
www.tourisme-charlevoix.com

Stoneham

Prendre une grande bouffée d’air frais, c’est ce que vous propose le Refuge du Domaine St-Adolphe, avec la deuxième édition des Courses en forêt. S’adressant encore une fois aux petites comme aux grandes jambes, aux coureurs débutants comme aux plus avancés, le rendez-vous ne vise pas seulement les coureurs d’élite. On innove aussi cette année, en invitant les enfants souffrant d’un handicap moteur à participer à la course en Joëlette, un fauteuil tout-terrain à une roue spécialement pensé pour la randonnée. De quoi mettre un peu de soleil dans la vie des enfants et de leurs parents.
www.centrelerefuge.com
www.coursesenforet.com