Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Rendez-vous horticole du Jardin botanique : Les vertus du jardinage

Un hobby de retraité, le jardinage? Avant de lever le nez sur la passion de plusieurs aînés, il est recommandé d’aller faire un tour au Rendez-vous horticole du Jardin botanique. Vous y découvrirez un passe-temps bénéfique pour votre santé.

Un esprit sain dans un corps sain… et de la terre sur les mains! Il est vrai que l’adage latin "mens sana in corpore sano", datant de plusieurs siècles, s’applique plutôt bien aux bénéfices du jardinage, tant sur le plan physique que mental. Au strict plan mathématique, une séance de 30 minutes de jardinage brûle de 125 à 200 calories. Il faut ajouter à cela les bienfaits sur la flexibilité du corps et le plaisir de profiter de l’air frais.

Pour la biologiste de formation Marie-France Larochelle, qui travaille au Jardin botanique, la liste des bénéfices est longue. "On peut carrément en faire un programme d’étirements. Il faut parfois passer de longs moments dans des positions moins évidentes, mais c’est comme pour une première randonnée à vélo, il faut prendre le temps de s’étirer après." C’est sur le plan psychologique (pour ne pas dire psychique) que le jardinier peut tirer encore plus d’avantages, selon cette préposée aux renseignements horticoles. "Le jardinage a une vertu apaisante, presque thérapeutique. On tombe dans une sorte de communion avec la nature et pendant ce temps, on ne pense pas à autre chose."

L’entretien de plantes et de fleurs aurait aussi l’avantage de développer la patience et le sens de l’observation. "Je ne veux pas avoir l’air d’une illuminée, mais quand je prends le temps de m’arrêter, mes plantes me parlent. Ce que je veux dire, c’est que je le vois rapidement quand une fougère a besoin d’eau, juste par la teinte de sa couleur."

En cette ère de téléphone intelligent et d’hyperproductivité, il fait bon s’arrêter au rythme naturel de production d’une plante. "Il y a un sentiment de fierté à manger un légume ou un fruit que l’on a soi-même planté. Ça développe aussi une compréhension différente de l’agriculture. Après ça, quand on va à l’épicerie, on ne cherche plus nécessairement la tomate parfaitement ronde comme un ballon."

Horti-curiosité

Le Rendez-vous horticole du Jardin botanique propose pour une 14e année consécutive de nombreuses découvertes dans le domaine du jardinage. Des ateliers de Crudessence pour aménager son potager sur le balcon jusqu’à un exposé sur les plantes oubliées du Québec, en passant par les vertus médicinales de certaines plantes, la palette est large pour combler autant les néophytes que les initiés.

Parmi les nouveautés, gageons que les plants de bleuets "Pink limonade" de couleur rose trouveront rapidement preneur chez les jardiniers gourmets qui aiment en mettre plein la vue à leurs invités. L’entreprise de Granby Vignes chez soi proposera pour sa part de récolter soi-même son raisin de table! La thématique du jardin gourmand est d’ailleurs mise de l’avant cette année, avec de nombreux produits dérivés comme la gelée de capucines ou des sels gourmets conçus à partir de fleurs comestibles. Voilà une belle occasion de déguster des produits en provenance des quatre coins du Québec, sans se taper le kilométrage!

Ce sera aussi la chance de rencontrer et de discuter avec le personnel d’horticulture du Jardin botanique. S’il est toujours possible de recevoir des conseils de leur part par le biais d’un intermédiaire, c’est le seul moment de l’année où ils sont entièrement dédiés aux questions du grand public. L’occasion idéale de voler deux ou trois secrets pour développer son pouce vert!

Les habitués savent que les meilleures affaires se brassent lors de la première journée du Rendez-vous, le vendredi 27 mai. Les promeneurs/curieux sont plus nombreux le dimanche, mais l’achalandage général est moindre. À vous de voir dans quelle catégorie de jardiniers vous vous retrouvez!

Rendez-vous horticole du Jardin botanique
Les 27, 28 et 29 mai
Jardin botanique, 4101, rue Sherbrooke Est, Montréal
514 872-1400
www.ville.montreal.qc.ca/jardin