Ne manquez rien avec l’infolettre.
Vie

Soins capillaires : Au lavabo!

Tout comme la peau ou les ongles, l’apparence des cheveux en révèle long sur leur santé. Secs, abîmés, gras ou fourchus? Il est temps d’y voir, grâce à des soins capillaires personnalisés. Virée dans les salons.

Au Premier

Le nec plus ultra pour lisser les cheveux en leur redonnant brillance et hydratation? Un lissage brésilien à la kératine! À ce chapitre, le salon et spa urbain Au Premier n’a rien laissé au hasard en optant pour les produits de la marque KeraStraight sans formaldéhyde ni autre composant nocif. Le traitement en sept étapes nécessite de deux à quatre heures de votre temps pour un résultat lustré et soyeux qui durera approximativement quatre mois. Protéine naturelle du cheveu, la kératine tend à diminuer en pourcentage dans le cheveu à force d’agressions: coloration, fer, soleil, chlore, sel, etc. Le traitement a ainsi pour effet de redonner protection, imperméabilité et brillance au cheveu en agissant comme un brushing semi-permanent. Fini, la rébellion des frisottis et pointes fourchues, votre chevelure se réconciliera même avec les jours de pluie! Le soin est complété par un brushing, suivi d’une coupe des pointes fourchues – sans oublier la retouche maquillage Aveda au choix (yeux, teint ou lèvres)! À la suite du soin, l’usage des shampoings et revitalisants sans sodium de chlorite ni sulfate est indiqué pour optimiser la durée du traitement et protéger votre nouvelle tête malléable. "On coupe facilement de moitié le temps passé devant le miroir avec ce traitement", confirme la styliste Tina Dettorre.

Astuce cheveux sains: "Utiliser des shampoings spécialisés et faire des masques ou traitements aux deux semaines pour les protéger de la chaleur, du soleil, comme on le fait avec la peau. Privilégier une taie d’oreiller en soie, qui est bonne pour la peau et ne tire pas les cheveux", suggère Tina Dettorre.
5487, avenue Monkland, Montréal, 514 489-8872, www.aupremier.com

Local B

Déménagé depuis un an dans son nouveau local après un incendie à son ancienne enseigne, Local B s’apprête à se refaire une beauté complète cet automne. Le bar à coupe ne dérougit pas pour autant et propose sur son menu des traitements aux petits oignons. Parmi ceux-ci, l’enjolivante cérémonie Shu Uemura qui s’inspire de la traditionnelle cérémonie du thé japonaise pour prodiguer un traitement réparateur marin. Une tisane et une collation vous seront servies alors que votre chevelure se fera dorloter de la racine jusqu’aux pointes. Comme pour un maquillage, le shampoing est appliqué à l’éponge et le soin, au pinceau – chaque étape étant précédée d’un massage shiatsu exquis. Des serviettes chaudes sont aussi employées pour atteindre le zénith de la détente. Le personnel s’occupera ensuite de vous pour une mise en plis et une retouche maquillage express personnalisée. La carte de traitements du Local B comprend aussi le simple masque revitalisant, le traitement revigorant instantané ou encore le plus complet traitement relaxant Xtenso. Surveillez bien les nouveautés de l’automne alors que Local B inaugurera son nouveau bar à shampoing!

Astuce cheveux: "Le secret des cheveux longs: des traitements réguliers (masques) et des "bébés trims": trouvez-vous un styliste qui sait faire le ménage des pointes fourchues, sans trop les couper", suggère la copropriétaire Véronique Beaupré.1221, avenue Bernard Ouest, Montréal, 514 844-9515, www.localb.ca

Femme Coiffure

Selon Rabi Bazzi du salon Femme Coiffure, le printemps est le meilleur moment pour traiter le cheveu, alors qu’il s’apprête à affronter de nouveau l’humidité, la chaleur, le soleil. "Les cheveux sont comme une éponge, on les traîne partout avec soi", plaide-t-il. Comme chaque tête est différente, le spécialiste procédera d’abord à son analyse en observant la texture et la porosité du cheveu, tout en s’informant de son historique. Parmi les traitements offerts, le coiffeur qui a oeuvré sur les passerelles de la Semaine de mode et du Festival Mode & Design de Montréal ne jure que par le traitement à la kératine avec la gamme Keratin Complex Smoothing Therapy de Coppola. "Tous ceux qui le reçoivent une fois veulent le refaire", jure le technicien. Aussi proposés au Salon Femme: les traitements Cellophanes de Sebastian pour donner un enrobage clair et lumineux aux cheveux ainsi que les masques de la gamme René Furterer. Les plus soucieux pourront aussi passer sous le capilliscope de Furterer, un appareil proche du microscope permettant de donner un diagnostic personnalisé et d’établir le programme de soins adéquat.

Astuce cheveux: "Brosser ses cheveux tous les soirs au coucher pour enlever les résidus et les débris cumulés (poussière, matières grasses), et étendre le sébum naturel des cheveux."
4185, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 934-2525, femmecoiffure.com

Oblic Salon

Pour soigner les têtes de ses clients, le salon Oblic mise pour sa part sur la réputée gamme de produits Kérastase. Pour votre soin du printemps, vous pourrez opter pour le Rituel détente, composé d’un bain et d’un traitement ou masque; le Rituel intense, avec un bain et deux traitements; ou le Rituel luxe, avec un bain, deux traitements et un biotic – tous trois agrémentés d’un doux massage du cuir chevelu. Le choix parmi les traitements réparateur, hydratant ou protecteur de Kérastase se fera à la suite d’une consultation à la chaise avec votre styliste. Pour s’offrir la totale, on opte pour le Chronologiste, un traitement aux perles de caviar mimétique pour redonner souplesse, hydratation et brillance aux cheveux, accompagné d’un massage du haut du corps de 45 minutes.

Astuce cheveux: "Utiliser différents shampoings en alternance: un hydratant et un protège-couleur, par exemple. Toujours employer un revitalisant, mais sur les pointes seulement", recommande la styliste Chloé Ste-Marie.
5017, rue Saint-Denis, Montréal, 514 842-1111, www.oblic.ca

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie