Vie

Montréal, muse des auteurs-compositeurs : Baladodiffusion

Montréal a été la muse des auteurs-compositeurs, de Robert Charlebois à Ariane Moffatt, en passant par Bran Van 3000. Retour sur la genèse et la géographie des lieux qui ont inspiré ces "blues d’la  métropole".

"À soir dans le Café Lézard"

Hymne aux années qu’il a passées dans le quartier Rosemont, Vincent Vallières a composé cette chanson pour illustrer une époque de sa vie qui a été parsemée de rencontres au hasard des coins de rue. C’est en flânant au Café Lézard que lui est apparue la première idée de chanson: "Il y avait un magasin de casse-têtes en face qui s’appelait Le temps qui passe. J’ai accroché là-dessus et j’ai pondu la ligne: Y’a le temps qui passe juste en face de l’autre bord. Le reste de la chanson s’est développé autour de ce thème." Cette référence était d’ailleurs comprise par les résidents du quartier seulement. "C’est drôle parce que je m’en fais beaucoup parler par les gens de partout ailleurs au Québec, qui faisaient le saut en s’arrêtant au Café Lézard et en découvrant que Le temps qui passe, c’est pas de la poésie, juste un commerce!" s’exclame-t-il.

Si la boutique Le temps qui passe a depuis fermé ses portes, le Café Lézard, lui, bénéficie toujours de la réputation enviable de repaire sympathique. "C’est sûr qu’il y a maintenant plus de gens qui connaissent notre nom! Même en payant des dizaines de milliers de dollars en pub, je n’aurais pas eu une aussi bonne campagne de promotion", assure le propriétaire Pierre Savoie, qui ne connaissait pas personnellement l’auteur-compositeur-interprète. "Je savais qu’il était un client occasionnel, mais je ne savais pas qu’il avait écrit cette chanson. Je l’ai entendue par hasard, à la radio."

"La légende, celle du fantôme du Forum"

Folklore au goût du jour, l’album Ligne Orange de Mes Aïeux constitue à lui seul une carte musicale de la ville de Montréal. Parmi les nombreuses pièces, il y en a une qui évoque le Forum de Montréal. "On voulait aborder la thématique du fantôme dans une chanson, alors j’ai décidé de fouiller dans le passé du Forum. Après mes recherches, j’ai conclu que s’il y avait un fantôme là-bas, c’était celui d’Howie Morenz, un joueur qui est mort en 1937 et le seul dont la dépouille a été exposée sur la glace", raconte Stéphane Archambault.

Le chanteur de Mes Aïeux s’est rendu dans l’ancien Forum, aujourd’hui converti en complexe de cinéma, pour y trouver une trace de l’esprit de Morenz. "J’ai même parlé à des gardiens de sécurité qui travaillent la nuit, j’aurais aimé qu’ils me disent que le soir, ils entendent des bruits de rondelles ou des coups de patin. Mais non, il n’y a vraiment rien qui reste de cette époque glorieuse!" Les plus nostalgiques peuvent toujours prendre place sur l’un des anciens bancs du Forum conservés sur place, écouteurs sur les oreilles, pour s’imprégner de la chanson Le fantôme du Forum. Qui sait si l’esprit d’Howie Morenz se manifestera, finalement?

"Où ça? Rue Ontario!"

"Bienvenue tout le monde dans le bas de la côte", chante Bernard Adamus. Le gagnant du Félix Découverte de l’année a mis deux mois à composer une chanson sur le quartier Centre-Sud, qu’il a habité pendant longtemps. "Je voulais écrire une chanson a cappella, dans le genre Tom Waits. Puis il y avait la phrase Mon beau ghetto de la rue Ontario qui me trottait dans la tête. La chanson s’est construite autour de ça." Le moins que l’on puisse dire, c’est que la pièce ne dépeint pas le coin comme un royaume enchanté. "C’est un quartier qui est hot! Je ne parle pas de la place Valois, mettons. Je ne sais pas si ça dérange les gens du coin, en tout cas, ceux qui viennent m’en parler me disent qu’ils la trouvent bonne", conclut l’habitué du bar Le Cheval Blanc, qui est situé sur une portion plus "fréquentable" de la même rue Ontario.

Carnet d’adresses /

Café Lézard (Café Lézard, Vincent Vallières): 3119, rue Masson, Montréal, 514 729-3777, www.cafelezard.ca

Forum Pepsi AMC (Le fantôme du Forum, Mes Aïeux): 2313, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 933-6786, www.forumpepsi.com

Le Cheval Blanc (Rue Ontario, Bernard Adamus): 809, rue Ontario Est, Montréal, 514 522-0211, www.lechevalblanc.ca